L'Aube de l'abstraction. Russie, 1914-1923 - Une rare occasion d'admirer des exemples exceptionnels de l'avant-garde artistique russe, premier mouvement d'abstraction pure

Au Musée des beaux-arts du Canada
jusqu'au 12 mars 2017

OTTAWA, le 8 déc. 2016 /CNW/ - Le début du vingtième siècle en Russie a été une époque de grands bouleversements sociaux et politiques, mais aussi d'expérimentation intense chez ses artistes visuels. Andréi Nakov, spécialiste réputé de cette période de l'art russe, a réuni pour la plus récente exposition du Musée des beaux-arts du Canada, L'Aube de l'abstraction. Russie, 1914-1923, des oeuvres clés qui saisissent l'essence de ce moment charnière de l'histoire de l'art abstrait. Plus de vingt œuvres majeures de l'avant-garde russe, rarement présentées ensemble, seront exposées au Musée des beaux-arts du Canada dans le cadre de la série Comprendre nos chefs-d'œuvre du 9 décembre 2016 au 12 mars 2017.

L'Aube de l'abstraction. Russie, 1914-1923 regroupe des peintures, dessins, estampes,  manuscrits et livres produits durant les premières décennies du vingtième siècle. On y découvre les œuvres d'artistes qui ont imprimé une toute nouvelle direction aux arts visuels en empruntant la voie de l'abstraction pure par opposition à l'art figuratif plus conventionnel. Parmi les pièces phares de l'exposition, mentionnons un rare relief de Vladimir Tatline, l'un des artistes les plus influents de l'avant-garde russe et le fondateur du constructivisme; un important tableau de Kazimir Malevitch, créateur du suprématisme, qui compte parmi les plus grands peintres abstraits d'Europe; un relief abstrait d'Ivan Kliun; et des œuvres de femmes artistes telles que Lioubov Popova et Olga Rozanova. Ces remarquables exemples de l'abstraction russe offrent une mise en contexte pour le tableau de premier plan d'El Lissitzky, Proun 8 Stellungen [Proun 8 positions] - une vue aérienne de formes primaires en rotation -, conservé au Musée des beaux-arts du Canada.

Le Musée des beaux-arts du Canada a fait l'acquisition de Proun 8 Stellungen en 1973. L'exposition comprend aussi des œuvres prêtées provenant du Museum of Modern Art de New York, du Musée national d'art contemporain de Thessalonique, en Grèce, et de collections particulières d'Europe et d'Amérique du Nord. Le Musée exprime sa gratitude aux Mécènes distingués de la Fondation du Musée des beaux-arts du Canada pour leur généreux appui à cette exposition.  

L'Aube de l'abstraction. Russie, 1914-1923 est l'une des nombreuses expositions organisées en Amérique du Nord pour souligner le centenaire de la révolution russe. Le catalogue de l'exposition, qui sera publié au cours de la prochaine année, renferme des textes de l'historien et commissaire de l'exposition Andréi Nakov qui fournissent de précieux renseignements sur l'essor de l'abstraction en Russie, un tournant décisif dans l'histoire de l'art du vingtième siècle.   

Rencontre avec le commissaire
Le samedi 10 décembre, à midi, Andréi Nakov, commissaire de L'Aube de l'abstraction. Russie, 1914-1923, approfondira certains concepts clés de l'exposition. Historien de l'art réputé et spécialiste de l'avant-garde russe, Nakov est l'auteur de plusieurs ouvrages consacrés à Kazimir Malevitch, dont le travail est mis en lumière dans l'exposition. Dans la salle C218. En français avec une période de questions bilingue. Gratuit avec les droits d'entrée au Musée. 

Rencontre avec l'expert
Le samedi 14 janvier, à midi, Adam Welch, conservateur associé de l'art canadien moderne, expliquera comment El Lissitzky, Kazimir Malevitch et Vladimir Tatline, entre autres, sont devenus les figures de proue d'un nouveau courant né du chaos de la révolution russe d'octobre 1917. Dans la salle C218. En anglais, avec période de questions bilingue. Gratuit avec les droits d'entrée au Musée. 

Branchez-vous
Suivez les plus récentes nouvelles au sujet du Musée sur les réseaux sociaux : Facebook, Twitter et Instagram.

Heures d'ouverture
Le MBAC est ouvert du mardi au dimanche de 10 h à 17 h et le jeudi jusqu'à 20 h. Fermé les lundis. Entrée libre de 17 h à 20 h le jeudi. Ouvert du 26 au 8 janvier inclusivement. Fermé le 25 décembre et le 1er janvier. Pour de plus amples renseignements, composer le 613-990-1985 ou le 1-800-319-ARTS.

Droits d'entrée
Droits d'entrée : 12 $ pour les adultes, 10 $ pour les aînés et les étudiants à temps plein, 6 $ pour les jeunes de 12 à 19 ans et 24 $ pour les familles (deux adultes et trois jeunes). L'entrée est libre pour les enfants de moins de 12 ans et les Membres du Musée. Comprend les droits d'entrée pour la Collection du MBAC.

À propos du programme Comprendre nos chefs-d'oeuvre
Lancé en 2013, le programme Comprendre nos chefs-d'oeuvre du Musée des beaux-arts du Canada offre à ses visiteurs l'occasion d'en apprendre advantage au sujet de la collection nationale par le biais de contenus riches et accessibles élaborés par les spécialistes du Musée.

À propos du Musée des beaux-arts du Canada
Le Musée des beaux-arts du Canada abrite la plus importante collection d'œuvres d'art ancien et actuel canadien au monde. En outre, il réunit la plus prestigieuse collection d'art européen du XIVe au XXIe siècles au Canada, d'importantes œuvres d'art indigène, américain et asiatique ainsi qu'une collection mondialement réputée d'estampes, de dessins et de photographies. En 2015, le Musée des beaux-arts du Canada a établi l'Institut canadien de la photographie, un centre mondial de recherche multidisciplinaire consacré à l'étude de l'histoire, l'évolution et l'avenir de la photographie. Fondé en 1880, le Musée des beaux-arts du Canada joue un rôle clé sur la scène culturelle canadienne depuis plus d'un siècle. L'une de ses principales missions consiste à accroître l'accès à l'excellence en matière d'œuvres d'art pour tous les Canadiens. Pour de plus amples renseignements, visitez beaux-arts.ca et suivez-nous sur Twitter sur @beaux_arts_ca.

À propos de la Fondation du Musée des beaux-arts du Canada
La Fondation soutient le Musée des beaux-arts du Canada dans la réalisation de son mandat en lui fournissant l'appui financier additionnel dont il a besoin pour remplir son rôle de chef de file auprès de la communauté des arts visuels, au pays et à l'international. Ensemble, la philanthropie privée et le soutien du public permettent au MBAC de maîtriser les savoirs et de préserver la richesse des arts visuels au Canada. La Fondation accepte les dons immédiats et différés pour les projets spéciaux et les fonds de dotation. Pour de plus amples renseignements sur les possibilités de don et les avantages, veuillez consulter fondationmbac.ca

 

SOURCE Musée des beaux-arts du Canada

Renseignements : À l'attention des médias seulement : Josée-Britanie Mallet, Agente principale, Relations publiques et médiatiques, Musée des beaux-arts du Canada, 613-990-6835, bmallet@beaux-arts.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.