L'ATUQ réagit positivement au Plan d'action sur les changements climatiques dévoilé aujourd'hui par le gouvernement québécois

MONTRÉAL, le 3 juin 2012 /CNW Telbec/ - L'Association du transport urbain du Québec (ATUQ) accueille favorablement le Plan d'action 2013-2020 sur les changements climatiques annoncé aujourd'hui par le premier ministre du Québec, M. Jean Charest, le ministre du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs, M. Pierre Arcand, et le ministre des Transports, M. Pierre Moreau. Pour l'ATUQ, ce plan démontre clairement que le transport en commun est une solution de choix aux changements climatiques, en plus d'être allié du gouvernement pour l'aider à atteindre ses ambitieux objectifs de réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) de 20 % sous le niveau de 1990, à l'horizon 2020.

Se déplacer autrement
L'ATUQ salue le fait que les deux tiers des revenus provenant du système d'échange de droits d'émission de GES seront alloués au transport, principalement le transport collectif. L'ATUQ se réjouit aussi que le gouvernement s'engage à faire la promotion du transport en commun et à reconnaitre son utilisation comme étant une action concrète en matière de changements climatiques et de développement durable. « Le secteur du transport étant responsable de 43 % des émissions de GES, nous espérons qu'avec les engagements du gouvernement, à promouvoir le transport en commun, tel que décrit dans le Plan, nous assisterons à un véritable transfert modal au profit du transport en commun. », a mentionné madame France Vézina, directrice générale de l'ATUQ.

L'ATUQ partage par ailleurs la vision du gouvernement en matière de mobilité durable, notamment le fait qu'au-delà de 2020, les Québécois utiliseront de plus en plus le transport en commun grâce à sa facilité d'accès, à son efficacité et à ses multiples bénéfices tant d'un point de vue social, environnemental et économique. Le gouvernement concède dans ce Plan qu'il est primordial que des investissements substantiels soient réalisés en matière de transport collectif pour consolider l'offre de service afin d'offrir aux Québécois un système de transport en commun efficace et accessible. L'ATUQ demeure donc confiante que des investissements suffisants en matière de transport collectif seront réalisés, puisque dans ce Plan, le gouvernement admet que de tels investissements engendrent des bénéfices multiples pour les individus et les communautés, et que des infrastructures et des systèmes bien développés constituent des outils de développement économique et social majeurs pour le Québec et ses municipalités.

Densifier le territoire autour des réseaux de transport en commun
Dans le Plan d'action, le gouvernement reconnait aussi l'importance d'un arrimage étroit entre l'aménagement du territoire et le développement des réseaux de transport en commun. « Encore là, l'ATUQ partage la vision gouvernementale relative au fait que, dans une optique de réduction des GES, planifier autrement le développement de nos villes implique notamment de les densifier près des axes de transport collectif, de consolider les noyaux urbains existants, de favoriser les services de proximité et la mixité des usages. », a souligné monsieur Jean-Jacques Beldié, président de l'ATUQ. Ce principe d'aménagement urbain permettrait de réduire les émissions de GES, parce que la distance parcourue par les citoyens entre leur domicile et les principaux centres d'activités ou de services serait moindre, réduisant par le fait même le temps et la distance des déplacements.

Comme mentionné dans le Plan dévoilé aujourd'hui, la prochaine Politique québécoise de la mobilité durable, qui entrera en vigueur en 2013, proposera un nouveau cadre financier. S'il est vrai que par ses dimensions économiques, sociales et environnementales, le développement du transport collectif constitue une priorité du gouvernement, tel que décrit également dans le Plan, ce n'est qu'avec un financement dédié, indexé, récurrent et suffisant que nous parviendrons à nous doter d'un réseau de transport en commun efficace et accessible pour tous les Québécois, tout en protégeant notre environnement et en contribuant à l'essor d'une économie québécoise verte et prospère. Finalement, l'ATUQ réitère son entière collaboration au gouvernement afin de prendre part à l'élaboration de la nouvelle Politique québécoise de la mobilité durable.

À propos de l'ATUQ
L'ATUQ représente les neuf sociétés de transport en commun du Québec : Montréal, Québec, Lévis, Laval, Longueuil, Gatineau, Trois-Rivières, Saguenay et Sherbrooke. Ses sociétés membres, oeuvrant dans les neuf plus grandes villes ou agglomérations québécoises, assurent plus de 90 % des déplacements en transport public faits au Québec. L'ATUQ est un organisme de concertation et de représentation publique et politique qui assure la promotion du transport en commun et le positionnement de ses sociétés membres comme étant des acteurs incontournables du développement et de la mobilité durables.

SOURCE ASSOCIATION DU TRANSPORT URBAIN DU QUEBEC

Renseignements :

Source et renseignements
Valérie Leclerc
Responsable des communications et des relations publiques
Association du transport urbain du Québec (ATUQ)
Cell. : 514 758-6444
Bureau : 514 280-4640
valerie.leclerc@atuq.com
www.atuq.com

Profil de l'entreprise

ASSOCIATION DU TRANSPORT URBAIN DU QUEBEC

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.