L'Atlantic Wildlife Institute favorise un nouvel équilibre avec l'aide de la Fondation TD des amis de l'environnement

Un don de 35 000 $ est versé pour l'élaboration d'un fonds visant la conservation des plantes indigènes ainsi que l'aménagement d'un jardin de plantes médicinales et d'un sentier d'interprétation   

COOKVILLE N-B, le 2 févr. 2012 /CNW/ - Aujourd'hui marque le début d'une nouvelle initiative très intéressante de l'Atlantic Wildlife Institute (AWI), qui a révélé ce matin, au cours d'une cérémonie, son nouveau projet intitulé Restoring Balance. Créé en collaboration avec la Fondation TD des amis de l'environnement et l'Établissement Westmorland, et avec la contribution de la communauté autochtone du Nouveau-Brunswick, ce projet est constitué d'un certain nombre d'initiatives du centre d'apprentissage d'AWI, à Cookville, qui visent à établir un lien entre la communauté et la nature qui l'entoure.

Fondé sur les connaissances traditionnelles des autochtones et la science de l'écologie végétale, le projet Restoring Balance met l'accent sur la préservation et l'étude des plantes indigènes et médicinales, et offre aux autochtones l'occasion de renouer avec leurs traditions en faisant du jardinage et en établissant un dialogue avec les Aînés. Les détenus de l'Établissement Westmorland s'occuperont des jardins et de la pépinière. Ce projet leur permettra de rétablir un équilibre dans leur vie en s'inspirant de la sagesse de leurs ancêtres.

« Le projet Restoring Balance constitue un nouvel aspect passionnant de l'intérêt que nous portons continuellement à la réhabilitation de la faune, et nous permettra d'examiner les liens entre la santé de l'écosystème et le bien-être des êtres humains, affirme Pam Novak, cofondatrice de l'Atlantic Wildlife Institute. Avec l'aide de la Fondation TD des amis de l'environnement et de l'Établissement Westmorland, nous pourrons maintenant nous consacrer aussi au monde des plantes et à leur pouvoir de ressourcement. »

« Ce projet est un exemple fabuleux de ce que peuvent faire des personnes dévouées pour revigorer et réhabiliter des secteurs qui sont importants pour les communautés locales, affirme Mary Desjardins, directrice générale, Fondation TD des amis de l'environnement. Nous sommes fiers d'appuyer l'Atlantic Wildlife Institute et des initiatives comme Restoring Balance, qui établissent un lien entre l'environnement et des projets fondés sur les traditions et la sensibilisation.

Grâce à un don de 35 000 $ de la Fondation TD des amis de l'environnement, Restoring Balance  lancera un certain nombre d'initiatives très intéressantes, notamment les suivantes :

  • Conservation des plantes indigènes et aménagement d'un jardin de plantes médicinales : Jouxtant le centre d'apprentissage de l'AWI à Cookville, le jardin servira de vitrine pour la préservation et l'étude de nombreuses espèces de plantes indigènes considérées comme vulnérables ou en péril.  
  • Démonstration de l'utilisation des plantes indigènes en aménagement paysager : Le projet prendra de l'expansion pour inclure une pépinière conçue pour la multiplication et la distribution d'espèces de plantes indigènes qui serviront à des projets d'aménagement paysager et de restauration de l'habitat.
  • Sentier et affiches d'interprétation : En plus du jardin, on restaurera un sentier d'interprétation autonome qui traversera divers habitats floristiques (comme des prés, des marécages, des berges, des étangs et un terrain boisé) et qui témoignera de la diversité de la forêt acadienne du Nouveau-Brunswick.

On fait déjà l'éloge de ce projet dans la province.

« Des initiatives comme Restoring Balance permettent à notre collectivité de mieux comprendre le magnifique environnement riche de traditions qui nous entoure, souligne l'honorable Dominic LeBlanc, député de Beauséjour. Nous espérons que les gens du Nouveau-Brunswick et de l'ensemble du Canada tireront profit de cette initiative, dont nous avons la chance de bénéficier chez nous. »

Pour obtenir plus de renseignements sur l'Atlantic Wildlife Institute, veuillez visiter le site http://atlanticwildlife.ca/. Pour en savoir plus sur la Fondation TD des amis de l'environnement, rendez-vous sur http://www.fef.td.com/francais/index.jsp.

Au sujet de l'Atlantic Wildlife Institute

Fondé en 1996, l'Atlantic Wildlife Institute (AWI) est un organisme de bienfaisance national enregistré et sans but lucratif, qui se consacre au sauvetage et à la réhabilitation d'animaux qui ont été déplacés en raison de l'invasion par les humains des écosystèmes naturels. L'AWI est situé sur un terrain de 120 acres constitué de champs, de marécages et d'une forêt mixte qui surplombent la rivière Tantramar, à environ 15 kilomètres de Sackville, dans le sud-est du Nouveau-Brunswick.

L'infrastructure de l'organisme comprend un centre d'apprentissage de la faune, des immeubles consacrés au soin des animaux, une volière de 100 pieds, un immeuble réservé au traitement des animaux aquatiques, de grands enclos pour les mammifères et divers secteurs consacrés à la sensibilisation du public. Au fil des ans, l'AWI a géré plus de 4 000 dossiers de sauvetage et de réhabilitation de plus de 100 espèces d'oiseaux et de mammifères. En outre, les employés de l'organisme ont fourni des services de consultation dans plus de 20 000 situations urgentes relatives à la faune.

Au sujet de la Fondation TD des amis de l'environnement

Depuis 1990, la Fondation TD des amis de l'environnement a versé plus de 57 millions de dollars pour financer plus de 20 000 projets locaux liés à l'environnement et à la faune partout au Canada. En 2011, elle a versé plus de 3,6 millions de dollars pour financer 1 058 projets. La Fondation reçoit les dons mensuels de milliers de donateurs, et le Groupe Banque TD y consacre plus de un million de dollars par année. La TD assume aussi les frais d'administration de la Fondation, garantissant ainsi que chaque dollar donné à celle-ci est utilisé en totalité pour financer des projets liés à l'environnement et à la faune dans la collectivité où le don a été fait. Pour obtenir plus de détails sur la façon de faire un don et de vous investir dans votre collectivité, visitez le site http://www.fef.td.com/francais/index.jsp.

SOURCE TD Friends of the Environment Foundation

Renseignements :

Pour en savoir plus ou pour obtenir une entrevue:

Fiona Hirst
TD
514-289-1670
fiona.hirst@td.com

Pamela Novak
Atlantic Wildlife Institute
506-364-1902
awi@xplornet.com

Profil de l'entreprise

TD Friends of the Environment Foundation

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.