L'Atelier, la communauté d'action politique du Parti Québécois : une nouvelle manière de faire la politique

MONTRÉAL, le 28 janv. 2012 /CNW Telbec/ - Sous le thème Changeons la politique, le conseil national du Parti Québécois, qui se tient en fin de semaine à Montréal, a été l'occasion de rendre public L'Atelier, la communauté d'action politique du Parti Québécois, unique au Québec et au Canada.

Ouvert à tous, L'Atelier est le lieu virtuel de rencontres des sympathisants et militants du Parti Québécois qui souhaitent contribuer, sur le terrain, à l'atteinte des objectifs du plus vaste mouvement politique au Québec.

« L'Atelier est un outil, une infrastructure qui demandera de la sueur pour fonctionner à plein régime. Il nous permettra non seulement de faire de la politique autrement en donnant la parole aux citoyens et en interagissant avec eux, mais aussi de mieux nous organiser pour sortir, parler, convaincre - ce qui est la force du Parti Québécois. Chacun peut être un artisan du changement. Plus que jamais, le changement, ça commence avec vous », a lancé Yves-François Blanchet, député de Drummond et porte-parole de L'Atelier, en conclusion du dévoilement de L'Atelier.

En effet, à la fois outil de mobilisation et d'organisation de l'action politique sur le terrain et portail en ligne de diffusion des activités et positions du Parti Québécois, L'Atelier place le citoyen au cœur du changement. Grâce à ce tableau de bord enrichissant l'implication bénévole au sein du Parti Québécois, les utilisateurs de L'Atelier - les artisans - disposeront de tous les moyens nécessaires pour concrétiser les objectifs du Parti Québécois sur le terrain, au meilleur de leurs talents et de leurs motivations.

« En quelques clics de souris, les artisans peuvent organiser toutes sortes d'activités, de la planification à la prise de présence, en passant par l'envoi de rappels et la rétroaction des participants. Tenir une assemblée de cuisine, organiser une réunion de formation, faire une tournée de porte-à-porte ou du renouvellement de cartes de membres n'auront jamais été aussi faciles à réaliser. Pour changer la politique et redonner confiance aux citoyens envers leurs institutions, il faut rapprocher la politique des citoyens. C'est l'appel à l'action le plus puissant jamais offert sur le Web politique québécois à ce jour. Voilà ce qu'offre L'Atelier. Nous avons hâte que les artisans du changement se l'approprient », a confié Yves-François Blanchet.

Découvrez L'Atelier à http://atelier.pq.org/commence. Vous y trouverez une vidéo de présentation, des images explicatives, le guide d'utilisation du logo et bien plus. Visionnez et partagez la présentation Prezi diffusée lors du lancement à http://prezi.com/olg6cxwhelx-/latelier-la-communaute-daction-politique-du-parti-quebceois/. La conversation bat toujours son plein sur Twitter avec le mot-clic #atelierPQ.

SOURCE PARTI QUEBECOIS

Source :  Direction des technologies de l'information, Parti Québécois