L'Atelier d'art lyrique et l'Orchestre du Conservatoire de musique de Québec entrent en scène avec The Saint of Bleecker Street, de Gian Carlo Menotti

QUÉBEC, le 20 janv. 2016 /CNW Telbec/ - Les élèves du Conservatoire de musique de Québec convient les mélomanes de la région de la capitale à deux représentations de l'opéra The Saint of Bleecker Street, de Gian Carlo Menotti. Elles auront lieu à la salle Sylvain-Lelièvre du Cégep Limoilou, le vendredi 29 janvier, à 19 h 30, et le dimanche 31 janvier, à 14 h. Les écoles et la presse sont aussi invitées à la générale, qui aura lieu le jeudi 28 janvier, à 13 h, au même endroit. L'Orchestre du Conservatoire  et  les élèves des classes de chant de Sonia Racine et de Réal Toupin seront sous la direction musicale de Gilles Auger, tandis que la mise en scène sera confiée au comédien et metteur en scène Bertrand Alain.

Les billets au coût de 12 $ (adultes), 5 $ (étudiants) sont disponibles avant les représentations au Conservatoire de musique de Québec et à l'entrée de la salle Sylvain-Lelièvre du Cégep Limoilou., située au 1300, 8e avenue, à Québec.

Le public sera transporté dans la « Petite Italie » new-yorkaise du milieu des années '50 pour ce drame mystique, culturel et passionnel à la fois. Les habitants de ce quartier immigrant très modeste, dont la ferveur catholique contribue à la quête de sens dans leur vie et à une élévation au-dessus de leur condition, considèrent la jeune Annina comme une sainte. Cette dernière a des visions qui l'assaillent et des stigmates qu'elle reçoit aux mains à chaque Vendredi saint. Mais Michele, le frère athée d'Annina, qui lui voue un amour peut-être démesuré, s'oppose farouchement à cette croyance pour la protéger de la foule.

L'habile mise en scène minimaliste de Bertrand Alain est basée sur le principe d'un retour en arrière, ce qui lui confère un certain côté « brechtien. » Il met l'accent sur les sentiments et les enjeux humains en présence, provoqués par le choc des croyances irréconciliables et des passions exacerbées des personnages. Fait inusité, le compositeur italo-américain, Gian Carlo Menotti, signe également le livret de ses opéras, ce qui lui permet d'atteindre une cohésion remarquable entre le sens de ses scénarios et le déroulement musical de ses œuvres lyriques. Par ailleurs, il doit probablement le naturel de son sens mélodique ainsi que son instinct dramatique à son héritage italien. Opéra en trois actes, chanté en anglais, The Saint of Bleecker Street a valu à Menotti le prestigieux Prix Pullitzer, en 1955.

À propos du Conservatoire
Haut lieu de formation musicale et théâtrale, le Conservatoire de musique et d'art dramatique accueille présentement, et ce, jusqu'au 1er mars 2016, les demandes d'admission pour l'année scolaire 2016-2017. En plus de fournir à ses élèves une solide expérience de la scène jumelée à leur formation, chaque année le Conservatoire de musique de Québec présente au public une programmation d'une centaine de récitals et de concerts, de même que des cours de maître qui contribuent largement à la vitalité culturelle de la capitale nationale. Nous vous invitons à consulter régulièrement le site web du Conservatoire pour connaître les activités à venir. Suivez-nous aussi sur facebook et sur twitter.

 

Photos et entrevues disponibles sur demande.

 

SOURCE Conservatoire de musique et d'art dramatique du Québec

Renseignements : Source : Marie Picard, Conservatoire de musique de Québec; Information : Sandrine Abbondioli, 418 643-2190, poste 221


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.