L'assurance autonomie : une initiative porteuse pour l'autonomie des personnes ayant une déficience physique

MONTRÉAL, le 30 mai 2013 /CNW Telbec/ - L'Association des établissements de réadaptation en déficience physique du Québec (AERDPQ) appuie la décision annoncée aujourd'hui par le gouvernement du Québec de s'engager dans la mise en place de solutions novatrices afin de favoriser l'autonomie, notamment des aînés et des adultes ayant une déficience physique.

« Nous sommes très heureux de constater que les besoins des personnes adultes et aînées ayant une déficience physique sont pris en compte dans le livre blanc L'autonomie pour tous », a déclaré monsieur Luc M. Malo, président de l'Association.

Ces personnes, qui vivent avec une déficience auditive, du langage, motrice ou visuelle sont en quête d'autonomie et souhaitent demeurer à domicile le plus longtemps possible et de façon sécuritaire. L'assurance autonomie devrait leur permettre d'avoir accès à des services de soutien à domicile et résidentiels adaptés à leur réalité. L'objectif poursuivi par la démarche s'inscrit en continuité avec les interventions spécialisées réalisées en centre de réadaptation en déficience physique (CRDP) qui rendent possible l'autonomie des personnes tout en développant leur potentiel pour vivre dans leur communauté, avec leurs proches, en étant actives et impliquées socialement.

L'Association poursuivra son analyse plus en profondeur des différents angles d'actions prévus dans le livre blanc, notamment quant au défi important que représentent le financement et l'implantation de l'assurance autonomie.

« L'Association s'engage à contribuer constructivement à la bonification de ce levier important tout en tablant sur les acquis », a indiqué madame Anne Lauzon, directrice générale de l'Association.

À propos de l'Association
L'Association des établissements de réadaptation en déficience physique du Québec regroupe les 21 établissements qui offrent des services spécialisés et surspécialisés de réadaptation. Quelque 6 800 professionnels y travaillent en équipes multidisciplinaires afin d'aider les personnes handicapées à retrouver une autonomie et une qualité de vie optimales. Environ 77 500 personnes de tous âges, présentant une déficience physique, y reçoivent des services annuellement.

SOURCE : ASSOCIATION DES ETABLISSEMENTS DE READAPTATION EN DEFICIENCE PHYSIQUE DU QUEBEC

Renseignements :

Jacinthe Majeau, 514-282-4205, poste 224

Profil de l'entreprise

ASSOCIATION DES ETABLISSEMENTS DE READAPTATION EN DEFICIENCE PHYSIQUE DU QUEBEC

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.