L'Association Québécoise pour le droit de mourir dans la dignité (aqdmd.qc.ca) et le Guide de pratique du CMQ sur « L'aide médicale à mourir »

MONTRÉAL, le 14 sept. 2015 /CNW Telbec/ - Le Collège des Médecins du Québec (CMQ) a publié le 10 septembre 2015 son guide de pratique sur « L'aide médicale à mourir » (AMM) suite à l'adoption, le 10 juin 2014, par l'Assemblée nationale du Québec de la Loi concernant les soins de fin de vie (RLRQ, c. S-32.0001)  (la Loi). La Loi sera en vigueur à la mi-décembre 2015.

L'AQDMD tient à souligner et remercier le Collège des Médecins du Québec (CMQ) pour son implication sociétale dans le débat et par la suite pour le travail remarquable dans la facilitation et l'encadrement rigoureux des mesures médicales à prendre pour faire de cette loi avant-gardiste une réelle avancée pour les citoyens.

Ce guide d'exercice a « pour objectif de guider les médecins et les autres professionnels de la santé ou des services sociaux dans l'exercice de leur pratique, tout en respectant aussi bien l'esprit que la lettre de la Loi.» Le guide rappelle les critères d'admissibilité ainsi que les précautions à prendre par le médecin. Il détaille ensuite scientifiquement les procédures à suivre et les médicaments à utiliser, le tout en collaboration étroite et obligatoire avec le pharmacien.

Notre lecture du guide nous amène à conclure que l'objectif annoncé est bien atteint, tout en sachant qu'il sera amené à évoluer au fil des années. Les termes sont prudents, les mêmes mises en garde continuellement soulignées, en conformité avec l'évolution de cette question dans la société comme chez les médecins.

L'AMM reste et demeure un soin de fin de vie marqué par la compassion et l'humanisme et permet d'accompagner un autre humain jusqu'à sa fin. L'AMM n'est aucunement en opposition aux soins palliatifs et ne doit être offerte que pour les cas où les soins palliatifs sont soit inopérants, soit inutiles ou encore ne s'appliquent pas.

La mission de L'AQDMD (aqdmd.qc.ca) est de faire reconnaitre l'autonomie pour chaque personne majeure apte et ayant rédigé ses directives médicales anticipées (DMA) d'avoir, lorsque sera venu le temps, une fin de vie conforme aux valeurs de dignité et de liberté qui l'ont toujours animée et pour que soit respectée sa volonté personnelle d'avoir une aide médicale à mourir (AMAM) quel que soit son état cognitif à ce moment.

SOURCE Association québécoise pour le droit de mourir dans la dignité (AQDMD)

Renseignements : Dr Georges L'Espérance, neurochirurgien, Président, 514 233-7237

RELATED LINKS
http://www.aqdmd.qc.ca/

Profil de l'entreprise

Association québécoise pour le droit de mourir dans la dignité (AQDMD)

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.