L'Association québécoise des lobbyistes invite les élus municipaux à contribuer au respect de la Loi

QUÉBEC, le 6 nov. 2013 /CNW Telbec/ - L'Association québécoise des lobbyistes (AQL) félicite tous les nouveaux élus municipaux et les invite du même souffle à contribuer au respect de la Loi sur la transparence et l'éthique en matière de lobbyisme. Plus précisément, l'AQL invite les élus municipaux à vérifier si les lobbyistes qui les approchent sont inscrits au Registre des lobbyistes.

En effet, la Loi reconnaît la légitimité du lobbyisme comme moyen d'accès aux institutions démocratiques, notamment à la condition que les personnes qui font des communications en vue d'influencer une prise de décision inscrivent l'objet de leurs activités au Registre des lobbyistes.

« Les personnes qui font le choix de servir ont droit à toute notre reconnaissance et toute notre appréciation. Cela dit, les titulaires de charges publiques ont aussi une responsabilité en vue d'un meilleur respect du cadre régissant la pratique du lobbyisme au Québec. Les 8 050 nouveaux élus municipaux en font partie! », a lancé le président de l'AQL, M. Etienne Couture.

En résumé, lobbyisme consiste en une communication orale ou écrite avec le titulaire d'une charge publique pour modifier des mesures législatives ou administratives, pour réviser la portée d'une loi ou d'un règlement, pour obtenir un permis, une licence ou un avantage financier ou encore pour adopter une nouvelle orientation dans un secteur d'activité déterminé.

Le Registre des lobbyistes est disponible à cette adresse : www.lobby.gouv.qc.ca.

Fondée en 2008, l'AQL a pour mission de promouvoir la pratique du lobbyisme au Québec. Elle regroupe et représente les lobbyistes en vue de faire reconnaître leur professionnalisme et leur contribution à l'exercice de la démocratie. En adhérant à l'AQL, ses membres s'engagent à exercer leurs activités avec intégrité, professionnalisme et transparence, dans le respect du cadre fixé par la législation régissant la pratique du lobbyisme.

SOURCE : Association québécoise des lobbyistes (AQL)

Mathieu Santerre, 418 928-2608, communication@lobbyquebec.com