L'Association québécoise de prévention du suicide exprime son plus grand
regret à la suite du décès de l'écrivaine Nelly Arcan

QUÉBEC, le 25 sept. /CNW Telbec/ - À la suite de l'annonce du décès de l'écrivaine québécoise Nelly Arcan, de son vrai nom Isabelle Fortier, nous souhaitons d'abord exprimer notre tristesse et offrir nos sincères condoléances à sa famille et à ses proches.

Étant donné le caractère très récent de la nouvelle, nous éviterons de discourir sur les circonstances entourant le décès de madame Arcan. "Toutefois, puisque certains médias évoquent la possibilité d'un décès par suicide et que la défunte est une personnalité connue, il nous apparaît essentiel, afin de prévenir des suicides, de rappeler à la population que la personne qui a des idées suicidaires ne souhaite pas mourir mais bien arrêter sa souffrance. Le suicide est perçu, chez ces personnes, comme un moyen de mettre fin à leur mal de vivre", a déclaré le directeur général de l'Association québécoise de prévention du suicide (AQPS), Bruno Marchand. "Du même souffle, nous tenons à rappeler à la population l'existence de ressources pour les gens en situation de détresse et pour leurs proches. Une de ces ressources est la ligne téléphonique 1-866-APPELLE disponible 7 jours sur 7, 24 heures sur 24 et ce, partout au Québec."

L'expérience démontre que le suicide d'une personnalité connue et certaines façons de traiter médiatiquement la nouvelle peuvent alimenter les idées suicidaires chez des individus vulnérables. C'est pourquoi, l'AQPS offre aux médias, en tout temps, son entière collaboration.

À propos de l'Association québécoise de prévention du suicide

L'AQPS a pour mission d'œuvrer au développement de la prévention du suicide au Québec. Elle regroupe les organismes voués et toutes les personnes impliquées en prévention du suicide afin d'agir de façon concertée et efficace. Elle vise à mobiliser l'opinion publique et les décideurs face à la gravité de la problématique du suicide; promouvoir des mesures qui favoriseront l'émergence d'un contexte social, politique et économique propice à favoriser l'attachement à la vie et à la prévention du suicide; soutenir les centres de prévention du suicide et toutes autres ressources œuvrant pour la même cause au Québec; favoriser la responsabilisation et la concertation des différents milieux susceptibles d'être des partenaires en prévention du suicide.

Un dépliant intitulé Les médias et le suicide produit par The PressWise Trust est disponible sur demande.

SOURCE Association québécoise de prévention du suicide

Renseignements : Renseignements: et demandes d'entrevue: Nathalie Demers, Communication Opinion, (418) 640-5200, 1-877-949-5200; Pour les médias de Montréal: Luc Tremblay, Sogecom, sogecom@videotron.ca, (514) 235-0793; Source: Association québécoise de prévention du suicide (AQPS)