L'Association québécoise de prévention du suicide accueille avec intérêt l'engagement du ministre Hébert à renforcer les actions pour prévenir le suicide

QUÉBEC, le 8 févr. 2013 /CNW Telbec/ - Le ministre de la Santé et des Services sociaux, Réjean Hébert, a annoncé son engagement à renforcer les actions du gouvernement du Québec afin de mieux prévenir le suicide. L'Association québécoise de prévention du suicide (AQPS) accueille avec intérêt cet engagement, rappelant que plus de 1000 suicides sont encore déplorés chaque année au Québec et qu'il est urgent d'agir afin de contrer ce fléau.

Dans le cadre de la 23e Semaine nationale de prévention du suicide qui bat actuellement son plein, l'AQPS a appelé la société civile et la classe politique à assumer ensemble la responsabilité de la prévention du suicide et à renforcer leurs actions pour que nos communautés ne s'appauvrissent plus par ces décès pourtant évitables. Des dizaines de milliers de citoyens de partout au Québec se sont déjà mis en mouvement. « Aujourd'hui c'est au tour du gouvernement du Québec de répondre à l'appel, a déclaré Bruno Marchand, directeur général de l'AQPS. Des efforts importants ont été investis depuis plusieurs années par un nombre croissant de personnes et d'organismes. Le leadership et les engagements du gouvernement sont vitaux pour donner un élan nécessaire à l'atteinte des résultats escomptés.»

L'AQPS souhaite poursuivre sa collaboration avec le ministère de la Santé et des Service sociaux et l'ensemble des partenaires des réseaux public et communautaire afin d'atteindre rapidement ces résultats. « La perte quotidienne de trois de nos concitoyens par suicide impose que l'on ne puisse plus se contenter de la mise en œuvre de moyens. Il y a urgence d'agir, seul le résultat que nous pourrons atteindre collectivement, soit la construction d'un Québec sans suicide, sera satisfaisant », a poursuivi Bruno Marchand.

Les mesures efficaces pour prévenir le suicide sont connues et lorsqu'elles sont appliquées, elles préservent des vies. Le gouvernement a exprimé ce matin son intention de faire de la prévention du suicide l'une de ses priorités et un élément incontournable de la future politique nationale de prévention en santé publique. Une banque de données nationale sur le suicide sera mise en place dès l'automne 2013. Le ministre envisage également de déployer une campagne annuelle de sensibilisation, de renforcer la ligne d'aide 1 866 APPELLE, de développer les réseaux de sentinelles et de consolider la formation des intervenants.

«L'annonce d'aujourd'hui ne constitue pas une arrivée à destination. Il reste énormément à faire et il faut effectuer ce travail avec célérité. Toutefois, par l'engagement du ministre, par sa capacité à convaincre ses pairs et par la volonté du gouvernement, nous ajoutons une pierre à l'édification de ce projet collectif, celui de ne plus perdre ceux qu'on aime par suicide», a conclu Bruno Marchand.

À propos de l'AQPS
Fondée en 1986, l'Association québécoise de prévention du suicide a pour mission de promouvoir la prévention du suicide et de réduire le suicide et ses conséquences en mobilisant le maximum d'individus et d'organisations. Elle représente et réunit plus de 150 membres, dont 32 centres de prévention du suicide répartis sur l'ensemble du territoire québécois. www.aqps.info

Besoin d'aide
Si vous avez besoin d'aide ou si vous êtes inquiet pour l'un de vos proches, des ressources compétentes de votre région sont disponibles 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 via la ligne d'intervention gratuite 1-866 APPELLE (277-3553).

SOURCE : ASSOCIATION QUEBECOISE DE PREVENTION DU SUICIDE

Renseignements :

Renseignements et entrevues   
Association québécoise de prévention du suicide 
Catherine Rioux, coordonnatrice des communications
Cellulaire : 581 888-2199
Téléphone : 418 614-5909 p.33
Courriel : crioux@aqps.info

Profil de l'entreprise

ASSOCIATION QUEBECOISE DE PREVENTION DU SUICIDE

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.