L'Association pulmonaire s'adresse à Hollywood : cessez de rendre le tabac
attrayant pour les jeunes canadiens

Les deux tiers des films pour les jeunes diffusés au Canada contiennent des scènes montrant l'usage du tabac

OTTAWA, le 19 août /CNW/ - Jessica Simpson a rendu les mini-shorts populaires; les petits chiens en Prada de Paris sont devenus une tendance. Les jeunes sont les plus grands consommateurs de films et ils accordent un tel prestige au profil des vedettes d'Hollywood qu'ils imitent leurs attitudes, reproduisant dans la rue les scènes vues à l'écran. Un rapport publié aujourd'hui révèle que le tabagisme dans les films ne fait pas exception à cette règle.

Des jeunes du Youth Advocacy Training Institute (YATI), programme de l'Association pulmonaire, ont réagi vigoureusement en prenant connaissance des conclusions du rapport qui suggèrent que près de 43 000 jeunes canadiens mourront des suites du tabagisme auquel les incitent les films de Hollywood1. Citant une étude récente, Tobacco Vector, menée par Médecins pour un Canada sans fumée, YATI demande qu'il ne soit pas permis que les films pour tous montrent l'usage du tabac.

" Il s'agit d'une problématique qui a une incidence énorme sur notre génération. Les jeunes tels que moi sont incités à se mettre à fumer parce qu'ils voient des acteurs fumer sur grand écran ", déclare Sal Anania, jeune membre du YATI. " Nous ne voulons pas cesser de regarder les films que nous aimons, alors les réalisateurs de films devraient se soucier de notre santé et arrêter de rendre l'usage du tabac fascinant dans les films destinés aux jeunes. "

L'étude Tobacco Vector indique que 130 000 adolescents canadiens qui fument y ont été incités par le cinéma. Le fait de montrer l'usage du tabac comme une tendance mode séduisante en minimise les risques réels pour la santé, trompant les jeunes amateurs de films sur les conséquences nocives à court et à long terme du tabagisme. Beaucoup de films de Hollywood cotés R deviennent des films cotés pour tous quand ils arrivent au Canada. Pour protéger les jeunes Canadiens, les jeunes membres du YATI veulent que le gouvernement élimine l'usage du tabac des films pour tous en changeant le système de cotation de façon à désigner les films montrant l'usage du tabac " 18 ans et plus ".

" Les bons acteurs devraient être capables de jouer un personnage sans avoir besoin d'une cigarette comme accessoire ", déclare Mimosa Kabir, jeune membre du YATI. " Les acteurs, les studios de cinéma et nos dirigeants doivent prendre les résultats de l'étude publiée aujourd'hui pour ce qu'ils sont : choquants. En tant que Canadiens, nous devrions être vraiment préoccupés par le fait que les deux tiers de tous les films pour jeunes des cinq dernières années contiennent des scènes montrant l'usage du tabac. "

La plupart des gens qui fument ont commencé à l'adolescence. La nicotine du tabac a pour effet de stimuler le cerveau et le système nerveux central, créant une forte accoutumance. En outre, chaque cigarette contient plus de 4 000 toxines. Environ 15 % des jeunes canadiens âgés de 15 à 19 ans fument tous les jours2.

" Nous payons pour voir des films et nous ne devrions pas être manipulés par le placement de produits de l'industrie du tabac ", poursuit Mimosa Kabir. " L'industrie du cinéma et le gouvernement doivent protéger les enfants et les adolescents contre l'attrait de l'usage du tabac par des célébrités avec la même vigilance que dans le cas de tout autre contenu coté R. "

L'Association pulmonaire

Fondée en 1900, l'Association pulmonaire du Canada est l'un des organismes caritatifs en santé les mieux respectés et les plus anciens du Canada. Elle est le chef de file national en matière d'information scientifique, de recherche, d'éducation, de soutien et de sensibilisation sur les enjeux liés à la santé pulmonaire.

YATI

Le Youth Advocacy Training Institute (YATI) est un programme de l'Association pulmonaire de l'Ontario. Le YATI soutient les jeunes et les organismes au service des jeunes de l'Ontario en offrant de passionnantes expériences interactives d'apprentissage destinées aux jeunes et aux adultes sur une variété de sujets qui les aident à travailler ensemble pour améliorer la santé des gens de leurs communautés par des actions de sensibilisation, l'éducation et le développement positif des jeunes.

On peut consulter le rapport Tobacco Vector à http://www.smoke-free.ca/ (en anglais)

***Remarque : Les jeunes membres sont disponibles pour des entrevues sur demande

_______________________________

1 Tobacco Vector; Jonathon Polansky, OnBeyond LLC; 2010

2 Enquête de surveillance de l'usage du tabac au Canada; Santé Canada; 2008


SOURCE ASSOCIATION PULMONAIRE DE L'ONTARIO

Renseignements : Renseignements:

Karen Petcoff                        John Atkinson
Relations avec les médias        Directeur de la promotion de la santé
Association pulmonaire de l'Ontario       Association pulmonaire de l'Ontario
416-275-6844          647-388-9560

Profil de l'entreprise

ASSOCIATION PULMONAIRE DE L'ONTARIO

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.