L'Association pulmonaire du Québec veut prévenir la « pointe de septembre » chez les enfants asthmatiques

MONTRÉAL, le 6 sept. 2014 /CNW Telbec/ - Ces jours-ci, au Québec, plus de 350 000 enfants et adolescents asthmatiques font leur retour en classe. Pour leurs parents, cette période est parfois source d'inquiétude. En effet, le mois de septembre est propice aux exacerbations des symptômes de l'asthme et à la multiplication des crises chez les enfants d'âge scolaire. Au Canada, 20 à 25 % des hospitalisations d'enfants dues à l'asthme ont lieu au mois de septembre. Afin de prévenir ce phénomène et de permettre aux personnes asthmatiques de savoir si leur condition est bien maîtrisée, l'Association pulmonaire du Québec (APQ) propose un questionnaire tout simple en 5 questions.

Pourquoi septembre?

« La rentrée scolaire coïncide avec le retour du virus du rhume. Comme les enfants retournent à l'école, ils sont en contact plus étroit les uns avec les autres. Le virus se propage plus facilement et peut déclencher des symptômes d'asthme chez les enfants qui en sont atteints. Pour l'enfant dont l'asthme n'est pas bien contrôlé, il peut y avoir danger de crises graves et de visites imprévues à l'urgence », soutien Geneviève Tremblay, directrice des programmes de soutien, d'éducation et de sensibilisation à l'APQ. D'autres facteurs, comme le stress associé à la rentrée scolaire ou la prise moins régulière de la médication pendant l'été, sont aussi en cause. « Souvent, pendant les vacances, la routine disparaît et il est plus facile d'oublier de prendre son médicament préventif », explique Mme Tremblay.

Une épreuve sportive sous le signe de la prévention 

Le samedi 6 septembre avait lieu le Triathlon Un Souffle, Une Vie, un grand événement de levée de fonds organisée au Parc Jean-Drapeau. L'APQ a profité de l'occasion pour procéder un lancement d'un petit quiz fort simple. Ce quiz permet à toute personne atteinte d'asthme de vérifier en quelques secondes si sa condition est bien maîtrisée. Il suffit de répondre aux questions suivantes par oui ou non :

  1. Utilisez-vous votre inhalateur (pompe) de secours plus de trois fois par semaine?
  2. Vous réveillez-vous au moins une nuit par semaine à cause de vos symptômes d'asthme?
  3. Votre asthme vous empêche-t-il de faire de l'exercice ou de pratiquer d'autres activités physiques?
  4. Avez-vous déjà manqué une journée de travail ou d'école en raison de votre asthme?
  5. Éprouvez-vous des symptômes d'asthme durant le jour, et ce, plus de trois jours par semaine?

Si vous répondez oui à l'une de ces questions, pour vous-même ou pour votre enfant, l'Association pulmonaire du Québec vous invite à consulter votre médecin le plus rapidement possible afin d'éviter une aggravation des symptômes ou même une crise nécessitant une hospitalisation.

« L'asthme est responsable de 70 000 visites à l'urgence, 4000 hospitalisations et plus de 250 décès par année au pays. La bonne nouvelle, c'est qu'il s'agit d'une condition facile à traiter avec la bonne médication. Il suffit d'être attentif à ses symptômes et d'en parler à son médecin », déclare Dominique Massie, directrice générale de l'APQ. « Une personne dont l'asthme est bien contrôlé devrait pouvoir mener une vie normale et faire de l'activité physique, tout comme les milliers de sportifs présents ici aujourd'hui. Il y a de l'espoir et l'asthme n'est pas une raison de s'arrêter », conclut-elle.

Pour des renseignements, des conseils et de l'accompagnement, les personnes asthmatiques peuvent contacter sans frais les professionnels de l'Association pulmonaire du Québec au 1-888-POUMON-9.

Sources :

La vie et le souffle : Les maladies respiratoires au Canada, Agence de la santé publique du Canada, 2008


Pour guider l'action - Portrait de santé du Québec et ses régions : les statistiques, MSSS, INSPQ, 2011


Système national d'information sur les soins ambulatoires (SNISA), 2014


L'Association pulmonaire du Canada, 2012

 

SOURCE : Association pulmonaire du Québec

Renseignements : Mathieu Leroux, Conseiller, développement et communications, L'Association pulmonaire du Québec, Cellulaire : 514 649-0740

LIENS CONNEXES
Site Web www.pq.poumon.ca

Profil de l'entreprise

Association pulmonaire du Québec

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.