L'Association of Iroquois and Allied Indians et Action Cancer Ontario signent une lettre d'engagement

TORONTO, le 14 nov., 2016 /CNW/ - Aujourd'hui, des représentants de l'Association of Iroquois and Allied Indians (AIAI) et Action Cancer Ontario ont signé une Lettre d'engagement en vue d'officialiser leur partenariat et de décrire les principes qui indiquent comment les deux parties travailleront ensemble pour établir les priorités en matière de lutte contre le cancer. La lettre a été signée à Toronto dans le territoire traditionnel de Mississaugas of New Credit.

L'une des priorités essentielles de la troisième Stratégie pour la lutte contre le cancer chez les peuples autochtones (SLCPA III) est d'établir des relations productives fondées sur la confiance et le respect. Cette Lettre d'engagement permettra à Action Cancer Ontario et à l'Association of Iroquois and Allied Indians d'adopter des priorités communes et d'améliorer la santé et le bien-être des membres de la collectivité de l'AIAI.

« Cette Lettre d'engagement souligne notre volonté et celle de Action Cancer Ontario de travailler ensemble afin d'améliorer l'état de santé des peuples autochtones, a déclaré le Grand Chef Gord Peters de l'Association of Iroquois and Allied Indians. Le traité conclu entre le Premier Ministre de l'Ontario et le Chef régional de l'Ontario est à l'origine de nos relations et de partenariats comme celui-ci, et nous sommes convaincus que nous pourrons collaborer afin d'améliorer l'état de santé des collectivités autochtones. »

« Cette entente historique constitue la prochaine étape du cheminement que nous avons entrepris avec l'Association of Iroquois and Allied Indians en vue d'atteindre nos objectifs communs visant la réduction de la charge du cancer, explique Michael Sherar, Président et CD de CCO. Nous souhaitons poursuivre notre partenariat afin d'assurer une meilleure équité en santé d'une façon qui respecte la Voie autochtone du bien-être. »

Quelques données :

  • Les Premières nations, les Inuits et les Métis affichent des taux plus élevés de mortalité découlant de formes de cancer qui peuvent être prévenues, ont des taux plus élevés pour certains facteurs de risque modifiables et se présentent généralement avec des cancers aux stades tardifs au moment du diagnostic.
  • Depuis 2012, cinq Protocoles d'engagement ont été signés par Action Cancer Ontario et des groupes des Premières Nations, et un Protocole d'entente a été conclu avec la Nation Métis de l'Ontario.
  • La SLCPA III est un plan structuré qui indique comment Action Cancer Ontario collabore avec ses partenaires pour améliorer le rendement du réseau de cancérologie à l'intention des peuples des Premières Nations, des Inuits et des Métis, de 2015 à 2019. La SLCPA III comporte six priorités stratégiques en vue d'améliorer l'équité en santé : établissement de relations productives, recherche et surveillance, prévention, dépistage, soins de soutien et formation.

La SLCPA III, qui découle directement du Plan pour la lutte contre le cancer en Ontario IV, reflète les priorités communes de Action Cancer Ontario, des Programmes régionaux de cancérologie et des collectivités autochtones.

Pour communiquer avec un Accompagnateur des patients autochtones qui peut aider les patients des Premières Nations et des autres collectivités autochtones et leurs familles, veuillez consulter le site web de Action Cancer Ontario.

Á propos de l'Association of Iroquois and Allied Indians

L'AIAI est un Organisme provincial ou territorial (OPT) qui a pour mandat de protéger et promouvoir les droits autochtones et issus d'un traité des sept Premières Nations qui en font partie : Batchewana First Nation, Caldwell First Nation, Delaware Nation, Hiawatha First Nation, Mohawks of the Bay of Quinte, Oneida Nation of the Thames et Wahta Mohawks. Renseignez-vous sur le site www.aiai.on.ca, sur Twitter @AIAI_comms et sur Facebook.

Á propos de Action Cancer Ontario

Action Cancer Ontario offre aux spécialistes de la santé, aux organismes et aux responsables politiques les connaissances les plus récentes sur le cancer et des instruments permettant de prévenir cette maladie et de dispenser des soins de grande qualité aux patients.

ACO s'acquitte de son mandat en recueillant et analysant des données à propos des services de cancérologie et en les associant à des données de recherche qui sont diffusées dans les milieux des soins de santé sous forme de lignes directrices et de normes. Il contrôle et évalue également le rendement du réseau de cancérologie et supervise un modèle de financement et de direction qui allie les fonds au rendement, ce qui rend les fournisseurs de soins de santé davantage responsables et assure la valorisation des investissements dans le réseau.

Action Cancer Ontario assure la participation active des patients atteints d'un cancer et de leur famille à l'élaboration, la mise en place et l'évaluation du réseau de cancérologie de l'Ontario, et travaille en vue d'améliorer le rendement du réseau de cancérologie de l'Ontario en favorisant la qualité, la responsabilité, l'innovation et la valorisation.

SOURCE Cancer Care Ontario

Renseignements : Pour en savoir davantage, veuillez communiquer avec : Action Cancer Ontario, Téléphone : 1.855.460.2646, Courriel : media@cancercare.on.ca; Association of Iroquois and Allied Indians, Courriel : Tina Powell, Conseillère politique, à l'adresse tpowell@aiai.on.ca ou Geoff Stonefish, Directeur du bureau, à l'adresse gstonefish@aiai.on.ca.

RELATED LINKS
http://www.cancercare.on.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.