L'Association minière du Québec soutient la demande de la Coalition Plein gaz au Nord et de Manufacturiers et Exportateurs du Québec

QUÉBEC, le 11 août 2015 /CNW Telbec/ - L'Association minière du Québec (AMQ) appuie la demande de la Coalition Plein gaz au Nord et de Manufacturiers et exportateurs du Québec (MEQ) qui souhaitent que le gouvernement émette les autorisations nécessaires permettant de réaliser les travaux qui confirmeraient le potentiel de gaz naturel du projet Bourque de Pétrolia. La confirmation de la ressource, ainsi que son éventuelle exploitation, permettrait l'approvisionnement en gaz naturel, entre autres de la Côte-Nord, ce qui offrirait aux sociétés minières l'accès à une source d'énergie moins coûteuse et moins polluante que le mazout.

« Considérant que l'énergie représente près de 30 % des coûts d'opération des sociétés minières, l'utilisation du gaz naturel s'avère une solution économique non négligeable qui aide également à réduire les émissions de GES. Il faut évidemment que cette ressource soit disponible », souligne Josée Méthot, présidente-directrice générale de l'AMQ. « Jusqu'à présent, peu de compagnies minières actives ont intégré le gaz naturel dans leurs opérations en raison de l'absence de réseau permettant l'approvisionnement ou des coûts de conversion de leurs installations ».

Aux yeux de l'AMQ, une plus grande disponibilité et accessibilité au gaz naturel attirera également au Québec de nouveaux joueurs économiques ce qui permettra de voir de nouvelles industries s'y développer. « Les opportunités de développement pour la filière gazière au Québec dans l'industrie minière sont bien réelles, mais le défi de l'approvisionnement est présent. Il s'agit sans contredit d'un enjeu majeur pour augmenter la compétitivité du Québec comme juridiction minière », conclut Mme Méthot. « Une plus grande accessibilité au gaz naturel serait non seulement bénéfique pour le secteur minier, mais également pour tout le Québec ».

À propos de l'Association minière du Québec
Fondée en 1936, l'Association minière du Québec (AMQ) agit à titre de porte-parole proactif des entreprises minières en production, en exploration et en transformation, des entrepreneurs miniers, des entreprises minières en développement, de même que de fournisseurs, d'institutions, d'organismes sans but lucratif et de divers partenaires du secteur minier. Fière des 45 000 emplois de qualité et des investissements miniers de 3,2 milliards de dollars que l'industrie minière a générés au Québec au cours de la dernière année, l'AMQ a pour mission de promouvoir, soutenir et développer une industrie minérale québécoise engagée, responsable et innovante.

 

SOURCE Association minière du Québec inc.



Renseignements : Raphaëlle Cyr-Lelièvre, Conseillère stratégique, Communications et relations publiques, Association minière du Québec, Tél. : 418 657-2016, poste 107, Courriel : rcyrlelievre@amq-inc.com

RELATED LINKS
http://www.amq-inc.com

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.