L'Association minière du Québec satisfaite de l'adoption de la Loi sur les mesures de transparence

QUÉBEC, le 22 oct. 2015 /CNW Telbec/ - « Le secteur minier québécois, un des plus enviés à travers le monde pour son expertise, reconnait l'importance que toute l'information pertinente soit disponible pour permettre au public de comprendre que l'industrie minière est une industrie honorable qui apporte une grande contribution aux gouvernements des lieux où elle opère. C'est pourquoi l'Association minière du Québec a toujours soutenu le gouvernement dans son intention d'emboîter le pas à la tendance mondiale en matière de transparence et de lutte à la corruption. » C'est en ces termes qu'a réagi Josée Méthot, présidente-directrice générale de l'Association minière du Québec (AMQ), à l'adoption, par l'Assemblée nationale, de la Loi sur les mesures de transparence dans les industries minière, pétrolière et gazière.

Selon l'AMQ, la divulgation des différentes contributions de l'industrie minière aux gouvernements et communautés permettra à la population québécoise de réellement saisir toute l'importance du secteur minier pour la prospérité socioéconomique du Québec. Rappelons qu'en moyenne, le secteur minier verse aux différents paliers de gouvernement plus d'un milliard de dollars par année, dont 710 millions au seul gouvernement du Québec en redevances, impôt sur le revenu des sociétés, impôt sur la masse salariale, contribution à la CSST, etc.

L'AMQ, qui souhaitait que le texte de loi québécois soit en harmonie avec les autres lois adoptées dans le monde, est également satisfaite des amendements apportés par le ministre délégué aux Mines, Luc Blanchette, en regard du seuil à partir duquel la déclaration devient obligatoire. Ces amendements éviteront qu'un fardeau administratif supplémentaire soit imposé aux sociétés minières qui ont choisi le Québec pour mener leurs activités. « Les sociétés minières actives au Québec sont source d'enrichissement pour tous les Québécois et c'est pourquoi il importe de mettre en place des mesures facilitant leur développement ici. En ne mettant pas de barrières additionnelles à ce que font les autres juridictions, c'est un pas dans cette direction », a poursuivi Mme Méthot.

Pour l'Association, il ne fait aucun doute que l'industrie minière joue un rôle majeur pour la prospérité du Québec, mais souvent, en limitant sa contribution aux seules redevances versées, on ne donne qu'une partie du portrait. « Il faut avoir une vision plus globale des paiements effectués en prenant en compte l'ensemble des contributions de l'industrie et c'est précisément ce que viendra faire la nouvelle loi », a conclu Josée Méthot.

À propos de l'Association minière du Québec

Fondée en 1936, l'Association minière du Québec (AMQ) agit à titre de porte-parole proactif des entreprises minières en production, en exploration et en transformation, des entrepreneurs miniers, des entreprises minières en développement, de même que de fournisseurs, d'institutions, d'organismes sans but lucratif et de divers partenaires du secteur minier. Fière des 45 000 emplois de qualité et des investissements miniers de 3,2 milliards de dollars que l'industrie minière a générés au Québec au cours de la dernière année, l'AMQ a pour mission de promouvoir, soutenir et développer une industrie minérale québécoise engagée, responsable et innovante.

 

SOURCE Association minière du Québec inc.

Renseignements : Source et renseignements: Mathieu St-Amant, Directeur, Communications stratégiques, Association minière du Québec, Tél. : 418 657-2016, poste 110, Courriel : mstamant@amq-inc.com

RELATED LINKS
http://www.amq-inc.com

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.