L'Association minière du Canada se réjouit de l'annonce de la résolution de la grève au Canadien Pacifique

OTTAWA, le 16 févr. 2015 /CNW/ - L'Association minière du Canada se réjouit de l'annonce faite aujourd'hui selon laquelle le Canadien Pacifique et la Conférence ferroviaire Teamsters Canada ont accepté un processus d'arbitrage volontaire. Nous remercions le gouvernement fédéral ainsi que toutes les parties qui ont collaboré afin de résoudre efficacement cette grève, assurant ainsi le transport continu des produits miniers canadiens vers nos clients du monde entier et la protection des emplois canadiens.

L'industrie minière est le plus gros client des chemins de fer de Catégorie 1, et représente de façon constante la majorité (plus de 52 % en 2013) des revenus annuels du transport ferroviaire de marchandises ainsi que le plus gros volume (46 % en 2013) de marchandises transportées par année. La vaste majorité de ce volume est expédiée aux clients internationaux, qui représentent ensemble près de 20 % de la valeur totale des exportations canadiennes.

L'Association minière du Canada (AMC) est l'organisation nationale de l'industrie minière canadienne, qui regroupe des entreprises œuvrant dans les secteurs de l'exploration minérale, de l'exploitation minière, de la fonte, de l'affinage et de la fabrication de produits semi-finis.  En 2013, l'industrie minière canadienne a contribué au PIB du Canada à hauteur de 54 G$ et a employé 380 000 personnes pour la même année. Par ailleurs, ces dix dernières années, l'industrie minière a versé aux gouvernements plus de 71 G$ en impôts miniers et en redevances.

L'Association minière du Canada
L'Association minière du Canada est l'organisme national qui représente l'industrie minière canadienne.  Ses membres, qui sont responsables de la majeure partie de la production canadienne de métaux de base et précieux, d'uranium, de diamants, de charbon métallurgique, de pétrole extrait des sables bitumineux et de minéraux industriels, sont très actifs dans les secteurs de l'exploration minérale, de l'exploitation minière, de la fonte, de l'affinage et de la fabrication de produits semi-finis. Veuillez consulter le site http://mining.ca/fr

SOURCE Association minière du Canada (AMC)

Renseignements : Jessica Draker, Association minière du Canada, jdraker@mining.ca, 613-295-8005