L'Association minière du Canada demeure optimiste quant aux perspectives du secteur des métaux

La Colombie-Britannique se trouve dans une position stratégique pour tirer profit du plus important client minier au monde, la Chine

VANCOUVER, le 7 sept. 2012 /CNW/ - D'après l'Association minière du Canada (AMC), l'industrie minière canadienne est en voie de connaître une prospérité à long terme malgré la volatilité actuelle du marché.

Lors d'un discours prononcé devant les membres de la chambre de commerce de Vancouver, le président et chef de la direction de l'AMC, Pierre Gratton, a déclaré que la réforme réglementaire, les investissements dans les infrastructures et la promotion de solides relations commerciales avec des pays comme la Chine, le plus grand consommateur de métaux au monde, permettront au Canada de rester concurrentiel sur le marché mondial.

Malgré un ralentissement de la croissance chinoise, passant d'une croissance annuelle moyenne de 10 % pendant des décennies à 7,6 % au deuxième trimestre, M. Gratton a fait remarquer que la plupart des prix demeurent relativement élevés, et ce, en dépit d'une diminution ces derniers mois. Il a par ailleurs souligné que les facteurs économiques fondamentaux à long terme qui ont sous-tendu la hausse des prix des produits de base au cours de la dernière décennie sont toujours présents.

« Le supercycle minier n'est pas terminé, il s'agit simplement d'une pause. Les activités minières sont cycliques par nature », a déclaré M. Gratton. « De façon générale, l'industrie est mieux préparée au ralentissement actuel comparativement à la fois précédente, laquelle a été bien plus catastrophique. »

M. Gratton a ajouté que la mondialisation et la croissance de l'Asie, en particulier de la Chine, sont à l'origine de la hausse constante des prix des métaux observée au cours des dernières années, ainsi que du redressement rapide à la suite de la crise financière mondiale de 2008-2009. L'industrialisation rapide de la Chine fait grimper la demande en minéraux et en métaux utilisés dans une vaste gamme d'applications dans les secteurs de la construction et de la fabrication, alors que le pays construit ses infrastructures de base. Cela signifie que la Chine est un important consommateur de deux des principales matières premières produites par la Colombie-Britannique : le cuivre et le charbon utilisé dans la fabrication de l'acier.

« La Chine continuera de stimuler la demande en minéraux et en métaux à très long terme, et elle sera suivie d'un certain nombre de nations émergentes comme l'Inde et le Brésil. »

Cette croissance accélérée que connaît la Chine génère des investissements dans le secteur des ressources, en particulier dans des pays riches en minéraux comme le Canada. Il n'a jamais été plus important pour le Canada de demeurer concurrentiel afin de tirer parti de cette croissance solide et soutenue.

« Le Canada a toujours été prospère dans le domaine du commerce et de la libre circulation bidirectionnelle des biens et du capital », a déclaré M. Gratton. « Nous devons poursuivre sur la voie du libre-échange et agir de façon proactive afin d'inciter les nouveaux pays émergents à participer si nous ne voulons pas rester à la traîne. »

L'AMC évalue à environ 140 milliards de dollars le montant des nouveaux investissements miniers pour le Canada au cours des 5 à 10 prochaines années. La Colombie-Britannique prévoit des investissements de plus de 30 milliards de dollars au cours des 10 prochaines années grâce à ses richesses en minéraux et à sa position de porte d'entrée canadienne des principaux marchés asiatiques.

À propos des membres du Groupe de travail
L'Association minière du Canada est l'organisme national qui représente l'industrie minière canadienne. Ses membres, qui sont responsables de la majeure partie de la production canadienne de métaux de base et précieux, d'uranium, de diamants, de charbon métallurgique, de pétrole extrait des sables bitumineux et de minéraux industriels, sont présents dans les secteurs de l'exploration minérale, de l'exploitation minière, de la fonte, de l'affinage et de la fabrication de produits semi-finis. www.mining.ca

SOURCE : Association minière du Canada (AMC)

Renseignements :

Pour obtenir de plus amples renseignements ou pour fixer une entrevue avec Pierre Gratton, veuillez communiquer avec :

Jessica Draker, directrice des communications, Association minière du Canada, 613-295-8005 jdraker@mining.ca

Autre personne-ressource : Megan Helmer, directrice de comptes, PR Associates, 604-681-1407 mhelmer@prassociates.com


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.