L'Association médicale du Québec place les patients au cœur de la réforme du réseau de la santé et des services sociaux

MONTRÉAL, le 30 sept. 2014 /CNW Telbec/ - Dans le cadre de la conférence de presse tenue ce matin, l'Association médicale du Québec (AMQ) appuie la démarche des quatre grandes organisations de défense des intérêts des patients et partage la préoccupation des patients qui craignent que la réforme proposée par le ministre de la Santé, M. Gaétan Barrette, ne les éloignent des centres décisionnels. Le projet de loi no 10 a pour objectif d'offrir de meilleurs soins et une meilleure accessibilité aux patients. Selon l'AMQ, il faut donc que ces derniers soient consultés et au cœur de l'action.

« Les patients doivent être partie prenante de l'équipe de soins, a déclaré Dr Laurent Marcoux, président de l'Association médicale du Québec. On voit une tendance se dégager depuis quelques années à cet effet. Par exemple, la campagne Choisir avec soin, version francophone de Choosing Wisely Canada, lancée en avril dernier par l'AMQ, en collaboration avec l'Association médicale canadienne et l'Université de Toronto, incite les patients à dialoguer avec leur médecin afin d'établir le meilleur traitement et d'éviter tout soin inutile.

« À l'AMQ, nous sommes convaincus que l'évolution du système de santé passe aussi par les patients. D'ailleurs, en avril dernier, les organisations de défense des intérêts des patients ont participé au 1er Symposium québécois sur le surdiagnostic dont l'AMQ était le maître d'œuvre. Les patients sont les utilisateurs des soins de santé. Ils se doivent donc d'être des partenaires à part entière du système de santé et de services sociaux. L'AMQ encourage les organisations de défense des intérêts de patients à poursuivre leurs démarches de reconnaissance auprès du ministre de la Santé, a conclu Dr Marcoux. »

À propos de l'AMQ

L'AMQ regroupe près de 10 000 omnipraticiens, spécialistes, résidents et étudiants en médecine. Sa mission est de rassembler l'ensemble de la profession médicale du Québec dans un contexte de réflexion et d'action au bénéfice de la santé de la population.

SOURCE : Association médicale du Québec

Renseignements : Denise Pelletier, Coordonnatrice des communications, Association médicale du Québec, Tél. : 514 866-0660, Courriel : denise.pelletier@amq.ca

LIENS CONNEXES
http://www.amq.ca/fr

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.