L'Association médicale du Québec en accord avec la couverture par la RAMQ des échographies en clinique privée

MONTRÉAL, le 6 juill. 2016 /CNW Telbec/ - L'Association médicale du Québec (AMQ) salue la décision du ministre de la Santé et des Services sociaux de couvrir les coûts des échographies faites en clinique privée. Tout service de soins médicalement requis et approprié devrait être couvert au coût réel par la RAMQ, que ce service soit offert en établissement ou en clinique privée conventionnée. En ce sens, la décision du ministre est un pas dans la bonne direction. Cette approche doit aussi s'appliquer aux frais accessoires et l'AMQ s'attend à ce que le ministre franchisse une nouvelle étape en concrétisant son annonce de mai dernier.

Déjà en avril 2013, l'AMQ avait demandé que le ministre de la Santé d'alors, Dr Réjean Hébert, mette fin aux exceptions à la Loi sur l'assurance-maladie (échographie, SCAN et résonance magnétique) afin d'améliorer l'accès des patients et le fonctionnement du système de santé. Par la suite, le gouvernement avait annoncé que les coûts d'échographie seraient couverts, ce qui ne s'est pas encore concrétisé à ce jour.

« L'AMQ félicite le ministre de la Santé pour cette annonce prometteuse, a déclaré Dre Yun Jen, présidente de l'AMQ, et nous espérons aussi que le ministre annoncera sous peu ses conclusions découlant du processus d'analyse des actes médicaux faisant l'objet de frais accessoires. Un recours judiciaire contre le gouvernement du Canada a été déposé en mai dernier pour forcer la ministre fédérale à imposer des pénalités au Québec. Le gouvernement du Québec doit régler cette situation avant que le fédéral n'applique la Loi canadienne sur la santé, privant ainsi le ministère de la Santé d'une partie des transferts fédéraux et, par le fait même, les patients de soins de santé. L'AMQ est prête à collaborer avec le ministre dans ce dossier. »

À propos de l'AMQ

L'Association médicale du Québec regroupe quelque 10 000 omnipraticiens, spécialistes, résidents et étudiants en médecine. Sa mission est de rassembler l'ensemble de la profession médicale du Québec dans un contexte de réflexion et d'action au bénéfice de la santé de la population.

 

SOURCE Association médicale du Québec

Renseignements : Denise Pelletier, Directrice des communications et du marketing, Association médicale du Québec, Téléphone : 514 866-0660, poste 230, Numéro sans frais : 1 800 363-3932, Courriel : denise.pelletier@amq.ca

RELATED LINKS
http://www.amq.ca/fr

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.