L'Association médicale du Québec demande au gouvernement que l'enjeu des frais accessoires fasse l'objet d'un débat public

MONTRÉAL, le 11 sept. 2015 /CNW Telbec/ - Considérant les effets majeurs du dossier des frais accessoires sur les services de santé pour les Québécois, l'Association médicale du Québec (AMQ) demande au gouvernement que cet enjeu fasse l'objet d'un débat public et que les changements proposés passent par le processus parlementaire complet, dont une consultation. Dans ce contexte, l'AMQ est préoccupée par la déclaration récente du ministre au sujet de l'ajout d'amendements au projet de loi no 20 après la tenue des consultations publiques et le fait qu'il laisse entrevoir une adoption de ce dernier sous bâillon. Cet ajout in extremis avant l'adoption imminente du projet de loi ne permettra pas de débattre adéquatement des frais accessoires. De fait, il limitera les discussions autour de cette question de fond qui représente, selon nous, un symptôme d'un problème beaucoup plus large pour notre système de santé : le financement des services de santé et l'accessibilité aux soins.

L'Association médicale du Québec a fait part de ses inquiétudes au ministre de la Santé et des Services sociaux, M. Gaétan Barrette, et au leader parlementaire, M. Jean-Marc Fournier, et a récemment sollicité des rencontres. À ce jour, ces propositions de collaboration sont restées lettres mortes.

« Nous sommes conscients que le financement des services de santé est une priorité pour le gouvernement, a déclaré Dre Yun Jen, présidente de l'AMQ. Toutefois, nous considérons que l'accessibilité aux soins doit demeurer la priorité no 1. L'Association médicale du Québec défend fermement le principe d'accessibilité pour la population québécoise aux services médicalement couverts, qu'ils soient rendus en milieu hospitalier ou en clinique externe. La question des frais accessoires doit être débattue publiquement et passer par le processus parlementaire complet. Nous ne pouvons pas camoufler cet enjeu dans un projet de loi qui ne portait pas initialement sur les frais accessoires. »

SOURCE Association médicale du Québec

Renseignements : Denise Pelletier, Coordonnatrice aux communications, Association médicale du Québec, Téléphone : 514 866-0660, poste 230, Numéro sans frais : 1 800 363-3932, Courriel : denise.pelletier@amq.ca

RELATED LINKS