L'Association médicale du Québec appuie la création de l'Institut national
d'excellence en santé et services sociaux

MONTRÉAL, le 20 janv. /CNW Telbec/ - Pour l'Association médicale du Québec, la création de l'Institut national d'excellence en santé et services sociaux s'inscrit dans l'amélioration de la qualité et de la sécurité des soins aux patients.

"L'évolution fulgurante des technologies médicales, pharmaceutiques et d'information et les modes d'intervention de plus en plus complexes commandent une redéfinition des actions dans le domaine de la santé. Mais, pour faire les choses autrement et efficacement, il faut disposer de données probantes et d'un cadre scientifique et éthique solide. Ces deux leviers étaient déjà bien en place à l'Agence d'évaluation des technologies et des modes d'intervention en santé et au Conseil du médicament du Québec qui seront fusionnés pour former l'INESSS. Nous ne sommes donc pas inquiets pour la suite des choses", a indiqué le président de l'AMQ, le Dr Jean-François Lajoie.

L'AMQ formule toutefois 12 recommandations pour mieux centrer la mission de l'INESS dont deux touchent particulièrement sa gouvernance.

"Le projet de loi doit fixer un nombre minimal de médecins au conseil d'administration de l'INESS et prévoir explicitement que le poste de président directeur général de l'institut soit occupé par un médecin. La représentativité de médecins au conseil d'administration de l'INESSS et au poste de PDG est dictée simplement par l'importance de la demande et de l'offre de services médicaux dans le panier de services en santé", a assuré le président de l'Association médicale du Québec.

Le mémoire complet de l'AMQ sur le projet de loi 67 se trouve au www.amq.ca.

L'Association médicale du Québec (AMQ) regroupe quelques 9 500 omnipraticiens, spécialistes, résidents et des étudiants en médecine. Sa devise "médecins en action" illustre sa mission de rassembler l'ensemble des membres de la communauté médicale du Québec pour améliorer les conditions de pratique de la médecine et la santé de la population québécoise.

SOURCE Association médicale du Québec

Renseignements : Renseignements: Gilles des Roberts, Association médicale du Québec, (514) 703-4910


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.