L'Association médicale du Québec accueille favorablement l'adoption du projet de loi no 52

MONTRÉAL, le 5 juin 2014 /CNW Telbec/ - L'Association médicale du Québec (AMQ) accueille favorablement l'adoption du projet de loi no 52 au sujet des soins de fin de vie. L'AMQ a participé activement aux débats entourant cet enjeu de société afin que la population québécoise ait accès à des soins palliatifs de qualité et des modalités de soins de fin de vie adéquates tout en respectant le droit à l'objection de conscience des médecins. Elle a notamment déposé un mémoire dans le cadre de la commission parlementaire sur le projet de loi en septembre dernier. Plusieurs des amendements qui ont été apportés au projet de loi à la suite de cette commission parlementaire avaient été proposés par l'AMQ lors de la présentation de son mémoire.

L'AMQ tient à souligner l'importance de l'adoption de ce projet de loi. Les débats ont eu lieu dans un climat de respect et de sérénité, tous partis politiques confondus. Les députés de l'Assemblée nationale du Québec ont participé à ce débat en ayant pour objectif d'offrir des soins de fin de vie appropriés aux patients qui répondent aux critères.

« L'AMQ applaudit l'ensemble des dispositions visant à augmenter la qualité des soins palliatifs et l'accès à ceux-ci, a déclaré Dr Laurent Marcoux, président de l'AMQ. Tous les citoyens ont droit à des soins de fin de vie, incluant les soins palliatifs. Dorénavant, les patients auront le pouvoir de décider des modalités de leur fin de vie s'ils répondent aux critères. De leur côté, les médecins seront au cœur de l'accompagnement de leur patient. Cette loi va transformer le rôle des médecins puisque ceux-ci vont pouvoir discuter ouvertement de soins palliatifs, de directives médicales anticipées et de l'aide médicale à mourir avec leurs patients, les familles et les équipes de soins. De plus, nous sommes heureux que ce cadre législatif permette aux médecins de se prévaloir de leur droit à l'objection de conscience. »

À propos de l'AMQ

L'AMQ regroupe près de 10 000 omnipraticiens, spécialistes, résidents et étudiants en médecine. Sa mission est de rassembler l'ensemble de la profession médicale du Québec dans un contexte de réflexion et d'action au bénéfice de la santé de la population.

SOURCE : Association médicale du Québec

Renseignements :

Denise Pelletier
Coordonnatrice aux communications
Association médicale du Québec
Téléphone : 514 866-0660
Numéro sans frais : 1 800 363-3932
Courriel : denise.pelletier@amq.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.