L'Association médicale canadienne et Pfizer Canada collaborent pour offrir
aux médecins un programme de formation sans précédent

Une collaboration unique pour améliorer la qualité des soins de santé au Canada

OTTAWA, le 1er déc. /CNW/ - L'Association médicale canadienne (AMC) et Pfizer Canada Inc. sont heureuses d'annoncer leur collaboration pour offrir un nouveau programme d'éducation médicale continue (EMC) en ligne aux médecins à l'échelle du pays.

Cette collaboration entre l'AMC et Pfizer repose sur une conviction commune, selon laquelle l'éducation médicale continue fondée sur les faits, y compris la formation en ligne, rehausse la qualité des soins de santé au Canada en améliorant la prise de décisions cliniques chez les médecins, ce qui se traduit par l'obtention de meilleurs résultats chez les patients. La collaboration établie vise aussi à combler les lacunes en matière de formation et à mettre en lumière les sujets négligés qui sont importants pour les médecins à l'heure actuelle, tout en répondant aux préoccupations des professionnels de la santé concernant l'accessibilité à des séances de formation agréées.

"L'Association médicale canadienne est heureuse de travailler avec Pfizer Canada dans le cadre de cette initiative d'éducation fondée sur la médecine factuelle en vue d'optimiser les soins cliniques prodigués par les médecins du pays, a déclaré la Dre Anne Doig, présidente de l'AMC. Cette collaboration nous aidera à assurer un accès en ligne à de l'éducation médicale continue objective et fondée sur les faits pour tous les médecins canadiens, ce qui constitue une priorité pour la profession."

Le nouveau programme d'EMC aidera les médecins de famille de partout au pays à maintenir leurs compétences tout en approfondissant leurs connaissances dans des domaines de recherche ou de pratique clinique nouveaux ou en développement. Le premier module, qui devrait pouvoir être offert à partir du premier trimestre de 2010, portera sur le traitement et la prise en charge de la maladie de Parkinson. Des modules additionnels seront créés et ajoutés en fonction des besoins en matière de formation révélés par un sondage mené auprès des médecins canadiens sur le site cma.ca. L'éventail des sujets abordés pourrait aller de considérations cliniques à l'optimisation de la pratique en passant par le bien-être du médecin. L'auditoire cible sera principalement composé de cliniciens généralistes.

"La possibilité d'avoir accès à de l'information à jour et de rester à l'affût des progrès médicaux réalisés est essentielle pour améliorer la qualité des soins prodigués par les médecins canadiens, affirme le Dr Bernard Prigent, vice-président et directeur médical de Pfizer Canada. Pfizer poursuit depuis longtemps l'objectif d'aider les Canadiens à vivre une vie plus saine et équilibrée, et cette nouvelle collaboration avec l'Association médicale canadienne est un exemple des façons dont nous trouvons des solutions qui vont au-delà des médicaments."

À propos de la collaboration entre l'AMC et Pfizer Canada

Le programme d'éducation médicale continue est supervisé par un conseil d'administration qui regroupe deux membres du personnel de l'AMC, deux membres du personnel de Pfizer Canada et deux membres indépendants. Le conseil d'administration est responsable de la supervision générale du programme, y compris sa mise en œuvre et son évaluation. Un comité indépendant responsable du contenu, réunissant un membre du personnel de l'AMC et deux membres de l'extérieur, est ensuite chargé de préciser les sujets des différents modules et d'en superviser l'élaboration.

Pfizer Canada apporte un soutien financier à l'élaboration du contenu, qui relève de façon autonome d'experts affiliés à des regroupements nationaux de spécialistes ou à des universités. Une demande d'octroi de crédits de formation sera présentée au Collège des médecins de famille du Canada et/ou au Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada. L'Association médicale canadienne agit à titre de secrétaire du projet et est responsable de la promotion et de la diffusion du contenu.

Tous les aspects de la collaboration entre Pfizer Canada et l'Association médicale canadienne sont conformes aux lignes directrices de l'AMC concernant les interactions des médecins avec l'industrie pharmaceutique et les lignes directrices relatives à la transparence du financement des intervenants élaborées par les compagnies de recherche pharmaceutique du Canada (Rx&D), qui insistent sur le fait que l'éducation doit demeurer indépendante de toute forme de promotion de produits.

À propos de l'Association médicale canadienne

L'Association médicale canadienne est le porte-parole national des médecins canadiens. Fondée en 1867, l'AMC a pour mission de servir et d'unir les médecins du Canada et de défendre sur la scène nationale, en collaboration avec la population du Canada, les normes les plus élevées en matière de santé et de soins de santé. L'AMC est une association nationale bénévole qui représente plus de 71 000 médecins canadiens; elle comprend 12 associations médicales provinciales et territoriales et compte 51 organisations médicales nationales affiliées.

À propos de Pfizer au Canada

Pfizer Canada Inc. est la filiale canadienne de Pfizer Inc., première entreprise biopharmaceutique à l'échelle mondiale. Pfizer Canada Inc. est l'un des plus importants investisseurs en recherche dans le domaine de la santé au pays. Notre gamme diversifiée de produits de soins de santé comprend des vaccins et des médicaments biologiques et conçus à partir de petites molécules, destinés aux humains et aux animaux, ainsi que des préparations nutritionnelles et beaucoup d'autres produits grand public parmi les plus populaires dans le monde. Tous les jours, les employés de Pfizer Canada travaillent à améliorer le mieux-être des patients ainsi que la prévention et le traitement des maladies les plus redoutables de notre époque. Nous mettons à profit la science et nos ressources mondiales pour améliorer la santé et le bien-être de la population canadienne, à toutes les étapes de la vie. Notre engagement se reflète dans tout ce que nous faisons - qu'il s'agisse d'initiatives de sensibilisation aux maladies, de partenariats communautaires ou de notre principe selon lequel il faut plus que des médicaments pour être vraiment en santé. Pour en apprendre davantage sur la philosophie et le programme Plus que des médicaments de Pfizer Canada, visitez le www.plusquedesmedicaments.ca. Pour obtenir plus d'information au sujet de Pfizer Canada, visitez le www.pfizer.ca.

SOURCE Pfizer Canada Inc.

Renseignements : Renseignements: Association médicale canadienne, Lucie Boileau, (613) 731-8610, (800) 663-7336, poste 1266, lucie.boileau@cma.ca; Pfizer Canada Inc., Heather Bisset, (514) 693-4712, heather.bisset@pfizer.com; NATIONAL Public Relations, Naziah Lasi-Tejani, (416) 848-1404, nlasi@national.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.