L'Association médicale canadienne et l'Association des pharmaciens du Canada publient une déclaration conjointe sur les ordonnances électroniques

OTTAWA, le 21 mai 2013 /CNW/ - L'Association médicale canadienne (AMC) et l'Association des pharmaciens du Canada (APhC) ont entériné une déclaration conjointe sur l'avenir des ordonnances électroniques qui fixe un objectif, soit que d'ici 2015, toutes les ordonnances destinées aux Canadiens soient créées, signées et transmises électroniquement.

La déclaration conjointe énonce les principes de base qui doivent être enchâssés dans un système pancanadien d'ordonnances électroniques et fait état des avantages que pourra offrir un tel système ainsi que des défis à relever pour sa mise en œuvre.

« Les pharmaciens et les médecins du Canada ont mis de l'avant une vision audacieuse pour l'avenir des ordonnances électroniques au Canada », a déclaré la Dre Anna Reid, présidente de l'AMC. « Toutefois, cette vision audacieuse doit maintenant être accompagnée d'actions tout aussi audacieuses pour faire progresser l'établissement des ordonnances électroniques au bénéfice des patients. »

L'AMC et l'APhC ont préparé la déclaration conjointe comme première étape de rassemblement des partenaires en vue de l'élaboration d'une stratégie et d'un plan d'action. Les deux associations reconnaissent qu'il ne sera pas nécessairement facile de concrétiser leur vision, mais que les avantages qui s'en suivront pour les patients, les fournisseurs de soins et le système de santé dans son ensemble sont indéniables et valent amplement les efforts.

« Les pharmaciens et les médecins peuvent jouer un rôle plus important dans l'amélioration de la santé et la sécurité des patients en ce qui concerne les médicaments, mais nous devons avoir les bons outils pour le faire », a affirmé la présidente de l'APhC, Paula MacNeil. « Nous espérons que cette déclaration incitera tous les intervenants à unir leurs efforts afin que les ordonnances électroniques deviennent une réalité d'ici 2015. »

La déclaration propose aussi un plan en cinq points pour faire avancer l'objectif d'établissement des ordonnances électroniques d'ici 2015, qui comprend notamment les éléments suivants :

  • Les provinces et Inforoute Santé du Canada doivent compléter la connectivité nécessaire entre les points d'intervention.
  • Les associations de pharmaciens et de médecins doivent promouvoir les avantages pour la santé que présentent les ordonnances électroniques.
  • Les provinces, les territoires et les organismes de réglementation doivent mettre en place des cadres réglementaires pour faciliter et régir l'utilisation des ordonnances électroniques par les cliniciens.

On trouvera la version intégrale de la déclaration sur www.amc.ca ou www.pharmacists.ca.

SOURCE : Association médicale canadienne

Renseignements :

Jeff Morrison
Association des pharmaciens du Canada
613-523-7877, poste 386
jmorrison@pharmacists.ca

Lucie Boileau
Association médicale canadienne
613-731-8610, poste 1266
lucie.boileau@cma.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.