L'Association francophone des municipalités du Nouveau-Brunswick et l'Union des municipalités du Québec organisent une Journée de réflexion sur la sécurité ferroviaire

PETIT-ROCHER, NB, le 21 juill. 2016 /CNW Telbec/ - Une Journée de réflexion sur la sécurité ferroviaire liée au transport de matières dangereuses organisée conjointement par l'Association francophone des municipalités du Nouveau-Brunswick (AFMNB) et l'Union des municipalités du Québec (UMQ) se tiendra le 4 novembre 2016 à Edmundston, Nouveau-Brunswick. Cette journée sera l'occasion de faire le point sur les améliorations en matière de sécurité ferroviaire depuis le tragique évènement de Lac-Mégantic au Québec et sur les lacunes toujours existantes.

« La sécurité ferroviaire et le transport de matières dangereuses sont clairement devenus des préoccupations majeures pour les élus municipaux et pour les citoyens suite à la tragédie de Lac-Mégantic. Beaucoup d'améliorations ont été effectuées depuis, mais de nombreuses préoccupations demeurent, particulièrement dans le contexte des municipalités de petites et moyennes tailles comme celles du Nouveau-Brunswick et de l'est du Québec. Cette Journée de réflexion donnera l'occasion de favoriser les interactions et les échanges soutenus entre les intervenants municipaux, tant les élus que les premiers répondants et les coordonnateurs des mesures d'urgence, les responsables provinciaux et fédéraux et les acteurs du secteur du transport ferroviaire. Ceux-ci, tous ensemble, peuvent contribuer à réduire les risques du transport de matières dangereuses au cœur des municipalités », explique M. Roger Doiron, président de l'AFMNB et maire de Richibucto.

« La sécurité de nos concitoyens est notre première priorité. Dans ce contexte, le transport ferroviaire de matières dangereuses nous préoccupe grandement, notamment dans les municipalités du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Personne ne veut qu'une tragédie comme celle de Lac-Mégantic ne se reproduise. C'est pourquoi l'UMQ et plusieurs intervenants regroupés au sein de la Coalition municipale transfrontalière pour la sécurité ferroviaire sont actifs depuis plusieurs années pour proposer des pistes d'action visant à resserrer la sécurité entourant le transport de matières dangereuses au Québec et au Canada. La Journée de réflexion du 4 novembre prochain permettra de dresser un bilan des avancées réalisées au cours des dernières années à ce chapitre et des défis qu'il reste encore à relever pour assurer la sécurité de nos concitoyens. J'invite tous mes collègues du Québec à y participer en grand nombre », indique Éric Forest, ex-président de l'UMQ et maire de Rimouski.

Les deux associations municipales qui collaborent à cette Journée de réflexion sont assurées que les discussions pourront contribuer à identifier des pistes d'action et des mesures concrètes pour réduire davantage les risques et augmenter la préparation afin de limiter les dommages tant humains que physiques et environnementaux qui pourraient se produire en cas d'incidents.

À propos de l'AFMNB
L'AFMNB regroupe 53 municipalités francophones et bilingues, réparties dans cinq grandes régions qui s'étendent du nord-ouest au sud-est du Nouveau-Brunswick. Nos municipalités membres représentent près de 300 000 personnes, soit plus du tiers de la population de la province.

À propos de l'UMQ
Depuis sa fondation en 1919, l'UMQ représente les municipalités de toutes tailles dans toutes les régions du Québec. Sa mission est d'exercer, à l'échelle nationale, un leadership pour des gouvernements de proximité efficaces et autonomes et de valoriser le rôle fondamental des élues et élus municipaux. Ses membres, qui représentent plus de 80 % de la population et du territoire du Québec, sont regroupés en caucus d'affinité : municipalités locales, municipalités de centralité, cités régionales, grandes villes et municipalités de la Métropole.

 

SOURCE Union des municipalités du Québec

Renseignements : Frédérick Dion, directeur général, AFMNB, (506) 542-2622, direction@afmnb.org; Patrick Lemieux, conseiller aux communications et aux relations médias, UMQ, (438) 827-4560, plemieux@umq.qc.ca

RELATED LINKS
www.umq.qc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.