L'Association du Québec pour l'intégration sociale (AQIS) réagit à la publication du Plan d'action sur le trouble du spectre de l'autisme

MONTRÉAL, le 23 mars 2017 /CNW Telbec/ - Suite à la publication du Plan d'action gouvernemental sur le trouble du spectre de l'autisme, l'Association du Québec pour l'intégration sociale souhaite rappeler au gouvernement et à la population que de nombreux besoins existent toujours pour un ensemble de clientèles similaires aux personnes ayant un trouble du spectre de l'autisme (TSA) dont notamment en déficience intellectuelle.

Rappelons que le réseau de la santé et des services sociaux a été marqué par d'importantes coupures et réductions de services dans les dix dernières années, mettant à mal la quantité et la qualité des services. Ces compressions ont d'ailleurs été particulièrement difficiles dans le domaine de la déficience intellectuelle, et ce malgré l'augmentation des besoins et des situations problématiques.

« Les cas de familles en détresse nous contactant n'ont cessé d'augmenter ces dernières années, notamment à cause des diminutions de services et des compressions budgétaires en déficience intellectuelle et en soutien aux familles » a affirmé Mme Anik Larose, directrice générale de l'AQIS.

Mentionnons également que cette diminution de services faisait notamment suite au regroupement des clientèles du trouble du spectre de l'autisme avec celle en déficience intellectuelle. « Il est clair que le gouvernement a indirectement déshabillé Pierre pour habiller Paul suite à ce regroupement de clientèles » a insisté Mme Larose. Rappelons que le gouvernement a procédé à ce regroupement en affirmant qu'il était préférable de rassembler les personnes ayant des besoins similaires plutôt que de les diviser sur la base de diagnostics médicaux et psychosociaux.

« Il est de plus en plus difficile pour les groupes œuvrant en déficience intellectuelle de répondre aux préoccupations et aux questions des parents lorsqu'ils vivent des diminutions de services. Or, nous apprenons maintenant que de nouveaux budgets sont spécifiquement octroyés en TSA alors que la déficience intellectuelle reste l'enfant pauvre du milieu» a renchéri Mme Larose.

Ainsi, la présente politique, bien que positive et nécessaire pour les personnes ayant un TSA, représente une iniquité importante pour les personnes ayant une déficience intellectuelle et leur famille. L'AQIS réclame donc un rehaussement global du programme sans égard au diagnostic des personnes afin que les familles ayant les mêmes besoins puissent bénéficier de services égaux.

L'AQIS entend également continuer ses représentations en ce sens. « Il en va d'une question fondamentale d'égalité de traitement par l'État des personnes et de leur famille ayant des besoins similaires » a souligné Mme Larose.

 

SOURCE Association du Québec pour l'intégration sociale

Renseignements : Contact : Anick Viau, 514 725-7245 #23, aviau@deficienceintellectuelle.org

LIENS CONNEXES
http://www.aqis-iqdi.qc.ca

Profil de l'entreprise

Association du Québec pour l'intégration sociale

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.