L'Association des Vignerons du Québec (AVQ) appuie le plan de commercialisation et de mise en valeur des vins québécois

SAINT-JEAN-SUR-RICHELIEU, QC, le 3 déc. 2013 /CNW Telbec/ - Le vendredi 29 novembre 2013, la première ministre Pauline Marois a annoncé le plan de commercialisation et de mise en valeur des vins québécois.  Ce plan conjoint avec la SAQ vise à améliorer l'offre des vins du Québec  et augmente l'appui financier au secteur.  Cette entente bénéficiera à tous les vignerons québécois.  Ces engagements s'inscrivent dans le plan stratégique de l'industrie qui continuera à travailler avec le gouvernement afin d'atteindre d'autres objectifs.

Tous les producteurs devraient bénéficier de cet accord qui constitue un pas important.  Afin de stimuler la production, le maximum d'aide financière accordé à une entreprise a plus que doublé. Une bonification de l'aide existante s'appliquera d'abord à tous les vins, ce qui devrait réjouir tous les vignerons québécois.   À partir de 2015, la bonification s'appliquera uniquement aux  vins certifiés ou d'appellation. Ce délai permettra à tous les détenteurs de permis de production artisanale qui le souhaitent d'entreprendre des démarches  pour la certification.

Afin d'assurer une meilleure place aux vins québécois, la SAQ  augmentera graduellement le choix de vins certifiés du Québec dans tout le réseau de magasins.  Un espace particulier sera réservé aux vins certifiés afin d'en augmenter la visibilité. La SAQ s'engage également à augmenter le choix de vins et d'alcools du Québec dans les magasins situés à proximité des 5 régions viticoles du Québec.  Des pastilles de goûts seront attribuées aux vins et alcools du Québec et les reconnaissances et médailles obtenues dans des concours nationaux et internationaux seront communiquées aux clients.

Lors de la conférence de presse, le vice-président  de l'Association des vignerons du Québec, Yvan Quirion, s'est dit convaincu que les vignerons québécois seront en mesure de répondre à la demande si elle devait grimper rapidement.

« L'annonce d'aujourd'hui de Mme Marois, M. Gendron, M. Marceau et M. Simard va vraiment nous permettre de prendre notre place dans NOTRE réseau qu'est la SAQ.   Nous sommes honorés et fiers que notre gouvernement place le Vignoble Québécois au coeur de sa stratégie de création de richesse pour le Québec. »

« Auparavant, la marge de profit de la société d'État ne nous permettait pas de vendre plus de 30 % de notre production par le réseau de la SAQ, a-t-il dit. Grâce aux nouvelles mesures, ce pourcentage va pouvoir grimper jusqu'à 80 %. »

Selon lui, les producteurs de vins du Québec pourront maintenant concurrencer leurs rivaux à armes égales. « On avait besoin de jouer sur la même patinoire que les vins étrangers, et là, on nous donne vraiment une paire de patins », a illustré M. Quirion.

SOURCE : Secrétariat de l'Association des vignerons du Québec (AVQ)

Renseignements :

Secrétariat de l'Association des vignerons du Québec (AVQ)
secretariat@vinsduquebec.ca
450-349-1521 poste 215

Profil de l'entreprise

Secrétariat de l'Association des vignerons du Québec (AVQ)

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.