L'Association des urologues du Canada et Pfizer Canada octroient des bourses de recherche clinique dans le domaine de l'incontinence

Les chercheurs Darren Desantis et Nicole Golda sont les lauréats du programme de bourses de 2014

MONTRÉAL, le 3 sept. 2014 /CNW Telbec/ - Deux chercheurs canadiens ont reçu la bourse de recherche clinique 2014 dans le domaine de l'incontinence de l'Association des urologues du Canada (AUC) et Pfizer Canada. Grâce à ce prix, les Drs Darren Desantis et Nicole Golda mettront en œuvre de nouveaux projets pour améliorer le soutien, l'éducation et le traitement offerts aux patients canadiens souffrant d'incontinence.

Utilisation de résultats rapportés par des patients dans un système de tableau de bord en ligne afin d'assister la prise en charge multidisciplinaire de l'incontinence urinaire
Le Dr Darren Desantis, B. Sc., FRCSC, de Vesia (Alberta Bladder Centre) s'est vu remettre l'une des deux bourses octroyées dans le cadre du programme pour un projet visant la collecte de résultats rapportés par des patients ayant reçu un diagnostic d'incontinence urinaire. Son équipe sera chargée de faire remplir à des patients des questionnaires validés à intervalles de six semaines. Ces questionnaires seront par la suite stockés dans une base de données qui permettra d'utiliser l'information de deux façons uniques : premièrement, des algorithmes permettront une surveillance des renseignements de la base de données et l'activation de « signaux d'alarme » si des seuils cliniques nécessitant davantage d'investigation sont atteints. Deuxièmement, la base de données sera utilisée pour créer un tableau de bord en ligne qui représentera graphiquement les résultats rapportés par les patients. Ce tableau de bord pourra être utilisé par tous les membres de l'équipe multidisciplinaire du Alberta Bladder Centre.

« Nous croyons que la collecte systématique des résultats rapportés par les patients sera bien reçue par ces derniers et que les données longitudinales contribueront à leur prise en charge, affirme le Dr Desantis. Nous pensons aussi que le système de tableau de bord sera largement utilisé par les membres de l'équipe du Alberta Bladder Centre. »

Création d'une approche orientée vers le marché pour offrir de la valeur aux patients atteints de cystite interstitielle, ou syndrome de la vessie douloureuse
La Dre Nicole Golda, HBA, FRCSC, du département d'urologie de l'Université Queen's et de l'Université de Toronto est la deuxième gagnante du programme de bourses de cette année.

Des recherches antérieures ont identifié certaines lacunes au chapitre du diagnostic traditionnel et des stratégies thérapeutiques chez les patients atteints de cystite interstitielle (ou syndrome de la vessie douloureuse), une population hétérogène. Cette étude pilote est conçue pour évaluer les éléments auxquels les patients atteints de cette affection accordent de la valeur en matière de soins, avec comme objectif à long terme l'amélioration de la qualité des soins offerts à cette population. Ce projet représente une nouvelle avenue de recherche et une nouvelle façon de conceptualiser et d'obtenir des données sur l'expérience des patients en matière de soins. Les données recueillies seront par la suite utilisées afin de rédiger un questionnaire qui servira à mieux mesurer la réussite du traitement et pourra être intégré à un modèle de soins amélioré. Étant donné qu'il n'y a actuellement pas de traitement efficace pour guérir cette affection, la stratégie de l'équipe de la Dre Golda vise à améliorer la qualité de vie des patients (notamment en augmentant les activités désirées et en améliorant les interactions sociales et entre les partenaires).

« Afin d'atteindre notre objectif, nous emploierons une stratégie unique et novatrice, soit l'utilisation de principes et de modèles commerciaux en soins de santé, explique la Dre Golda. Les résultats attendus de cette étude fourniront un aperçu des obstacles à surmonter et des occasions à saisir pour offrir une prestation de soins urologiques de qualité auxquels les patients atteints de cystite interstitielle ou syndrome de la vessie douloureuse accordent réellement de la valeur. Si ce rigoureux modèle d'évaluation de la valeur des soins de santé se montre efficace, il pourra alors être utilisé pour différentes populations de patients nécessitant des soins urologiques. »

À propos des bourses de recherche clinique dans le domaine de l'incontinence octroyées par l'AUC et Pfizer Canada
L'Association des urologues du Canada (AUC) et Pfizer Canada ont créé un programme de bourses de recherche pour offrir du soutien et du financement aux chercheurs canadiens en urologie. Ce programme vise à faire avancer la recherche dans le domaine de l'urologie et à améliorer les soins dispensés aux patients souffrant d'incontinence. Un total de 120 000 $ est remis sous forme de deux bourses chaque année. Nous en sommes à la deuxième année du programme, qui a octroyé deux bourses en 2013.

« Le fardeau des troubles urologiques au Canada est de plus en plus lourd. Grâce à ces deux projets qui profitent d'une bourse, l'AUC et Pfizer font un autre pas en avant pour s'assurer que les urologues canadiens continuent d'être des chefs de file en matière de découvertes scientifiques et d'innovation en urologie, et plus particulièrement, dans le domaine de l'incontinence », déclare le Dr Ricardo Rendon, président du conseil scientifique de la Fondation boursière de l'Association des urologues du Canada.

« Pfizer comprend que chaque patient souffrant d'incontinence vit la maladie et les problèmes qui en résultent de façon différente, déclare le Dr Vratislav Hadrava, directeur médical, Pfizer Canada inc. Des programmes du genre permettront d'améliorer les soins et la qualité de vie des personnes vivant avec cette affection. Nous sommes fiers de soutenir la recherche et l'investissement continus dans ce domaine thérapeutique. »

Dans le cadre du troisième volet du programme, qui aura lieu en 2015-2016, deux nouvelles bourses totalisant 120 000 $ seront attribuées. Pour obtenir de plus amples renseignements sur le processus de candidature pour 2015, les projets de recherche admissibles, les critères d'évaluation, les dates de notification et le processus de soumission, visitez le site http://www.cua.org/training_and_scholarships_f.asp.

À propos de l'Association des urologues du Canada
L'Association des urologues du Canada représente tous les urologues canadiens, leur donne une voix et veut encourager l'engagement de tous les membres de la profession afin d'assurer le plus haut niveau de soins pour les Canadiens. Site Web : http://www.cua.org/index_f.asp.

À propos de Pfizer Canada
Pfizer Canada inc. est la filiale canadienne de Pfizer Inc., l'une des principales entreprises biopharmaceutiques à l'échelle mondiale. Notre gamme diversifiée de produits de soins de santé comprend des médicaments et des vaccins figurant parmi les plus populaires et les plus prescrits dans le monde. En 2012, Pfizer Canada a consacré 89 millions de dollars en recherche et développement au Canada, ce qui en fait l'un des investisseurs importants en R-D au pays. Pour en savoir plus sur Pfizer Canada, visitez le site pfizer.ca ou suivez-nous sur Twitter (twitter.com/PfizerCA) ou Facebook (facebook.com/Pfizer.Canada).

SOURCE : PFIZER CANADA INC.

Renseignements : Catherine Millar, Association des urologues du Canada, catherine.millar@cua.org; Christina Antoniou, Pfizer Canada, Christina.antoniou@pfizer.com, 1-866-9-PFIZER

LIENS CONNEXES
http://www.pfizer.com

Profil de l'entreprise

PFIZER CANADA INC.

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.