L'Association des psychiatres du Canada reconnaît Sheldon Kennedy pour sa contribution à la santé mentale

TORONTO, le 14 sept. 2014 /CNW/ - Hier soir, l'Association des psychiatres du Canada décernera la Mention du président à Sheldon Kennedy pour son travail de promotion en santé mentale à l'échelle nationale.

Une ancienne étoile de la Ligue nationale de hockey, Kennedy est connu pour sa décision d'accuser son entraîneur de la Ligue de hockey junior majeur d'agression sexuelle, pour l'abus dont il a souffert au cours de la période de cinq ans alors qu'il était encore adolescent et confié à ses soins et sa décision subséquente de rendre ces accusations publiques.

« Sheldon Kennedy a transformé sa tragédie personnelle en action positive et, ce faisant, est devenue une force motrice pour la promotion de traitements améliorés et de la prévention de la maltraitance des enfants », a déclaré le Dr Michael Teehan qui a été inspiré par sa visite, plus tôt cette année, au Sheldon Kennedy Child Advocacy Centre, un centre d'appui aux enfants, à Calgary.

Kennedy a joué un rôle décisif dans la vision novatrice et l'élaboration du Centre qui regroupe sous le même toit les pédiatres, les infirmiers et infirmières, les travailleurs sociaux, les services communautaires et les services policiers et juridiques pour prodiguer des soins aux victimes des cas les plus complexes et difficiles de sévices envers les enfants de Calgary et des environs. Le Centre qui existe depuis 18 mois a été inspiré par une visite à un centre semblable, bien que plus petit, au Colorado. Il s'appuie sur les concepts de la prévention, de l'éducation, du soutien familial, des services juridiques et de la recherche, et prodigue des soins cliniques directs aux individus victimes d'abus et à leurs familles.

Kennedy a commencé son travail de promotion il y a plusieurs années. En 1998, il a chaussé ses patins à roues alignées et a traversé le Canada pour sensibiliser le public aux questions relatives à la maltraitance des enfants. Il a fait un don de 1,2 million de dollars à, le Programme de la Croix-Rouge canadienne, ÉduRespect : Prévention de la violence.

Il y a 10 ans, Kennedy et Wayne McNeil ont créé Respect inc. et ont mis en place un partenariat avec des spécialistes d'ÉduRespect dans le but de fournir des services d'éducation en ligne pour la prévention de la maltraitance, la prévention des intimidations et du harcèlement dans les sports, les écoles et les milieux de travail.

L'Association des psychiatres du Canada est un organisme national qui représente 4 700 psychiatres et plus de 600 résidents en psychiatrie. Fondée en 1951, l'APC plaide en faveur d'un milieu propice à la prestation des meilleurs soins cliniques, à l'éducation et à la recherche.

 

SOURCE : Association des psychiatres du Canada

Renseignements : Personnes-ressources : Hélène Côté, Association des psychiatres du Canada, hcote@cpa-apc.org, 613-297-5038

LIENS CONNEXES
http://www.cpa-apc.org

Profil de l'entreprise

Association des psychiatres du Canada

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.