L'Association des psychiatres du Canada reconnaît le gouverneur général et Mme Sharon Johnston pour leur contribution à la santé mentale

TORONTO, le 11 sept. 2014 /CNW/ - Aujourd'hui, l'Association des psychiatres du Canada (APC) présentera son Prix de reconnaissance spéciale à Leurs Excellences le très honorable David Johnston, gouverneur général du Canada, et MmeSharon Johnston, pour souligner leur contribution à la santé mentale. Mme Johnston acceptera le prix lors de la séance d'ouverture du Congrès annuel de l'APC, à 16 h 30 à l'hôtel Westin Harbour Castle, à Toronto.

L'APC décerne périodiquement un Prix de reconnaissance spéciale à des personnes qui ont contribué de façon extraordinaire à la santé mentale des Canadiens. Leurs Excellences ont ajouté leurs voix au dialogue qui se déroule à l'échelle nationale au sujet de la santé mentale et de la maladie mentale et ont participé activement aux efforts pour réduire la stigmatisation, préconisant le traitement de la maladie mentale comme un concept de la santé semblable à toute autre maladie.

« Au cours de leur mandat, Leurs Excellences ont sensibilisé le public canadien aux enjeux liés à la maladie mentale et à la santé mentale, souvent en préconisant le travail d'autrui. Des champions comme Leurs Excellences me donnent l'espoir que nous réussirons à offrir aux personnes atteintes de maladie mentale les traitements et l'appui qu'elles méritent », a déclaré le Dr Michel Teehan, président de l'APC.

Leurs Excellences ont parlé de la santé mentale à maintes reprises. Ils ont accordé des entretiens, participé à un vaste éventail d'initiatives en santé mentale et ont été les hôtes de plusieurs activités à Rideau Hall, notamment « Le happening : une soirée où créativité et santé mentale se rencontrent ». Plus récemment, Mme Johnston est devenue la 100 000e personne au Canada à être formée à titre honorifique par le programme « Premiers soins en santé mentale ».

Les psychiatres félicitent Leurs Excellences pour leur travail de promotion et de défense des  droits au chapitre de la santé mentale des Canadiens.

En reconnaissance de leur dévouement et de leur engagement à cette cause, l'APC offrira à Mme Johnston un tableau de l'artiste Dinh Duong Nguyen de la collection d'œuvres d'art de l'organisme communautaire de Montréal, Les Impatients. Les thérapeutes et bénévoles de cet organisme ont créé un espace permettant à plus de 400 patients atteints de maladie mentale de participer de façon régulière à des ateliers d'expression artistique, d'arts visuels, et de musique et d'expression libre. Ayant participé à ce programme d'art thérapeutique depuis de nombreuses années, M. Nguyen a enrichi la collection des Impatients de plus de 1 500 œuvres d'art.

L'Association des psychiatres du Canada est un organisme national qui représente 4 700 psychiatres et plus de 600 résidents en psychiatrie. Fondée en 1951, l'APC plaide en faveur d'un milieu propice à la prestation des meilleurs soins cliniques, à l'éducation et à la recherche.

Nous demandons aux  médias qui souhaitent couvrir cet événement de bien vouloir confirmer leur participation en communiquant avec l'Association des psychiatres du Canada.

SOURCE : Association des psychiatres du Canada

Renseignements : Hélène Côté, Association des psychiatres du Canada, hcote@cpa-apc.org, 613-297-5038, Marie-Ève Létourneau, Bureau de presse de Rideau Hall, 613-302-0912 (cellulaire); marie-eve.letourneau@gg.ca; Suivez GGDavidJohnston et RideauHall sur Facebook et Twitter, Suivez @CPA_APC #cpaconference sur Twitter

LIENS CONNEXES
http://www.cpa-apc.org

Profil de l'entreprise

Association des psychiatres du Canada

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.