L'Association des Propriétaires du Québec (APQ) tient à appuyer la Corporation des Propriétaires du Québec (Corpiq) avec le type d'enquête effectué

MONTRÉAL, le 21 févr. 2012 /CNW Telbec/ - L'Association des Propriétaires du Québec (APQ) tenait à appuyer le type d'enquête offert par la Corpiq. C'est en prenant connaissance dans les médias des criantes soulevées par les différents groupes de locataires relativement à la nouvelle enquête offerte par la Corpiq, que l'Association des Propriétaires du Québec (APQ) tient à souligner qu'elle effectue depuis mai 2010 ce type de vérification sans que cela n'ait crée de difficultés pour les locataires.

En effet, le service d'évaluation des locations de l'Association des Propriétaires du Québec (APQ) permet d'évaluer le crédit, les informations fournies relativement à l'emploi, relativement au propriétaire du logement actuel, non seulement au niveau du paiement des loyers mais également au niveau du comportement du locataire, d'effectuer la vérification des informations disponibles à la Régie du logement, de même que les dossiers civils comme criminels. L'Association des Propriétaires du Québec (APQ) rend en outre disponible la vérification du propriétaire réel de l'immeuble car dans plusieurs cas, le nom qui nous est donné n'est pas le nom du vrai propriétaire de l'immeuble mais plutôt celui d'un ami locataire.

l'Association des Propriétaires du Québec (APQ) s'assure du consentement éclairé du locataire

Depuis mai 2010, l'Association des Propriétaires du Québec (APQ) demande aux propriétaires de faire signer un consentement écrit au locataire et de le faire parvenir avant que le processus de vérification ne débute.

"Lorsque nous avons mis en place ce système de vérification complète, nous avons également voulu nous assurer d'éviter tout malentendu en demandant au propriétaire de nous faire parvenir une copie du consentement écrit et signé par le locataire. Ce consentement peut nous être acheminé de façon numérisée par un appareil mobile, téléphone intelligent ou sur notre site de façon sécurisée et par notre logiciel intelligent qui permet aux propriétaires de prendre connaissance du résultat de la vérification demandée directement de leur poste de travail depuis décembre 2005", déclare Martin Messier, président de l'Association des Propriétaires du Québec (APQ).

"Cette façon de faire nous permet de protéger tant le propriétaire que le locataire en nous assurant que le locataire donne son contentement éclairé. Nous conservons par la suite cette information de façon sécurisée et encryptée selon les plus hauts standards de sécurité en cas de plainte auprès de la commission de l'accès à l'information." d'ajouter Martin Messier.

Afin d'assurer que cette protection additionnelle ne ralentisse pas le processus d'évaluation du locataire, l'Association des Propriétaires du Québec (APQ) a pris la décision d'élargir ses heures d'ouverture depuis mai 2010 du lundi au vendredi de 8h30 à minuit et le samedi - dimanche de 9h à 17h.

Mise en garde

l'Association des Propriétaires du Québec (APQ) tient à mettre en garde les propriétaires contre tout refus prématuré qui pourrait être interprété comme de la discrimination. "Nous recommandons aux propriétaires de prendre le soin de considérer l'ensemble de l'évaluation du locataire avant de prendre une décision. Il serait hasardeux de refuser ou d'accepter un candidat sur la base d'une vérification partielle. Cela pourrait entrainer soit une erreur de sélection ou de la discrimination".

Le résultat d'une évaluation 360 est l'occasion d'une discussion entre propriétaire et locataire pour régler des difficultés qui auraient pu être soulevées lors que la vérification du locataire et de trouver des solutions alternatives comme le cautionnement.

http://www.apq.org/News.aspx?id=1&lang=fr&newsid=2043

Fondée en 1984, l'Association de propriétaires du Québec (APQ) est la plus importante association à offrir des services aux propriétaires de logements locatifs tout en étant présente dans toutes les régions du Québec.

SOURCE ASSOCIATION DES PROPRIETAIRES DU QUEBEC

Renseignements :

Estelle Fabre, Directrice des communications (514-382-9670 poste 218)
www.apq.org

Profil de l'entreprise

ASSOCIATION DES PROPRIETAIRES DU QUEBEC

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.