L'Association des policières et policiers provinciaux du Québec appuie la
mesure législative pour renforcer la Loi sur le système de justice pénale
pour les adolescents (LSJPA)

SAINTE-JULIE, QC, le 16 mars /CNW Telbec/ - L'Association des policières et policiers provinciaux du Québec (APPQ) appuie la mesure législative pour renforcer la Loi sur le système de justice pénale pour les adolescents (LSJPA), afin de raffermir la façon dont sont traités les jeunes contrevenants violents et récidivistes, présentée aujourd'hui par l'honorable Rob Nicholson, ministre de la Justice et procureur général du Canada.

"Les modifications proposées à la Loi sur le système de justice pénale pour les adolescents du gouvernement canadien contribuera à améliorer la sécurité partout dans nos communautés au Canada. En effet, la mesure législative présentée par l'honorable Nicholson consiste notamment à simplifier les règles afin de pouvoir garder ces jeunes contrevenants loin de nos rues, au besoin", a déclaré Jean-Guy Dagenais, président de l'APPQ.

Rappelons que présentement un jeune reconnu coupable d'un crime violent grave peut être remis en liberté sous le couvert de l'anonymat. Par les modifications présentées aujourd'hui, le gouvernement canadien permettra aux tribunaux de rendre public, dans l'intérêt de nos communautés, le nom des jeunes contrevenants lorsque la protection des canadiens et canadiennes est en jeu.

De plus, les modifications proposées simplifieraient les règles sur la détention avant le procès afin qu'il soit possible de détenir les adolescents en attente de leur procès lorsqu'ils sont accusés d'une "infraction grave" et qu'il existe une probabilité marquée qu'ils en commettent une autre s'ils sont remis en liberté.

Ce plus grand pouvoir discrétionnaire des tribunaux contribuera nécessairement à mieux encadrer les comportements de jeunes délinquants violents, estime M. Dagenais.

L'Association des policières et policiers provinciaux du Québec est le plus important syndicat de policiers au Québec, elle compte plus de 5 000 membres.

SOURCE Association des policières et policiers provinciaux du Québec

Renseignements : Renseignements: Laurent Arel, (514) 823-8474, laurent.arel@gmail.com; Source: Association des policières et policiers provinciaux du Québec


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.