L'association des micro-distilleries du Québec se dote d'un nouvel exécutif

MONTRÉAL, le 28 avril 2016 /CNW Telbec/ - L'Association des Micro-Distilleries du Québec (AMDQ), a revu en profondeur son comité exécutif et nomme M. Stephan Ruffo, de la distillerie Les Subversifs et Mme JoAnne Gaudreau de la distillerie CIRKA respectivement aux titres de président et vice-présidente de l'AMDQ afin de promouvoir et d'encourager le développement d'une industrie québécoise de micro-distilleries en plein essor.

Le président sortant, M. Charles Crawford du Domaine Pinnacle, l'un des pionniers de cette industrie, croit que le développement du secteur des spiritueux passe par un renouvellement des forces vives et continuera à œuvrer activement au sein de l'AMDQ, à titre de membre du conseil d'administration, afin de valoriser la fabrication et le commerce de produits distillés, notamment l'alcool et les liqueurs.

Pour sa part, M. Ruffo estime que l'association prend un virage résolument axé sur le déploiement des membres et souhaite voir s'émanciper l'industrie de la micro-distillerie. « Les projets de micro-distilleries se multiplient au Québec. À l'image des micro-brasseries, qui ont connu un véritable engouement au cours des dernières années, les entreprises de création de spiritueux sont en constante progression. Le milieu des distilleries, qui produisent des spiritueux dont les matières premières proviennent généralement du Québec et du Canada, est en pleine expansion et nous devons être proactif dans ce développement » mentionne-t-il.

Quant à elle, Mme Gaudreau a souligné l'importance des défis du secteur des alcools : « Nous devons être à la page de ce qui se fait ailleurs dans le monde en terme d'accessibilité pour être compétitif non seulement sur les marchés extérieurs, mais également pour favoriser un environnement d'affaires sain et représentatif de notre particularité culturelle dans le domaine des spiritueux. »

L'association compte présentement dix membres et croit fermement que la notion de producteur artisan doit être élargie à l'ensemble des micro-distilleries et profite de l'étude du projet de loi 88, déposé en décembre dernier par le ministre des Finances, pour proposer de revoir la définition des termes.

SOURCE Association des micro-distilleries du Québec (AMDQ)

Renseignements : Jean-Patrick Laflamme, Affaires publiques CTAQ, 418-933-3246

Association des micro-distilleries du Québec (AMDQ)