L'Association des ingénieurs-conseils du Québec réagit à l'émission Enquête

MONTRÉAL, le 5 mars /CNW Telbec/ - "Les ingénieurs-conseils du Québec respectent les plus hautes normes de qualité et de sécurité dans la réalisation des projets d'infrastructures et ces normes n'ont jamais été plus élevées qu'aujourd'hui", a tenu à préciser la présidente-directrice générale de l'AICQ, Mme Johanne Desrochers, en réaction à la diffusion d'un reportage de l'émission Enquête de Radio-Canada pouvant malheureusement laisser croire à une problématique généralisée à ce sujet.

"Depuis le début des années 2000, les exigences et les mécanismes de contrôle ont été considérablement augmentés, par exemple au niveau de la qualification des équipes, des formations obligatoires ou de la surveillance des travaux, a affirmé Mme Desrochers. De plus, le ministère des Transports (MTQ) et l'AICQ ont formé en 2004 un comité de concertation afin d'effectuer des suivis périodiques et d'assurer l'amélioration continue de la qualité des projets du MTQ dans un contexte de mandats plus nombreux."

"Les projets avancent au rythme de la disponibilité des ressources compétentes pour les réaliser, ajoute Mme Desrochers. Lorsque les firmes de génie n'ont pas les ressources disponibles pour réaliser les mandats dans les délais impartis, elles ont la responsabilité de les refuser."

"Il faut également mettre les choses en perspective, car s'il est vrai que le nombre de mandats confiés aux firmes de génie-conseil par le MTQ dans le cadre de son programme de réinvestissement dans les infrastructures a augmenté de façon significative, cela demeure une proportion d'environ 10 % du chiffre d'affaires global de l'industrie, qui est de 3,5 milliards", a souligné Mme Desrochers.

En ce qui a trait aux allégations référant à de possibles actes illégaux avancées dans le reportage, l'AICQ rappelle que le respect des lois et des clients est au cœur des valeurs de l'industrie et qu'il faut éviter de généraliser à l'ensemble des ingénieurs-conseils. Ces agissements devraient faire l'objet de dénonciations immédiates auprès des autorités compétentes afin d'en vérifier le fondement. Pour ce faire, les mécanismes prévus expressément pour contrer les actes qui ne respectent pas les lois en vigueur, la libre concurrence, ou qui sont contraires aux obligations déontologiques des professionnels doivent être les premiers à privilégier.

Mme Desrochers a également tenu à rappeler que le partenariat avec le secteur privé est une orientation importante pour le Québec. Mise de l'avant dès le début des années 60, cette politique cohérente avec les besoins cycliques a aussi joué un rôle important dans la création de milliers d'emplois de qualité et le rayonnement des services d'ingénierie québécois partout dans le monde. Le Québec est aujourd'hui responsable de la moitié des exportations canadiennes de services d'ingénierie et est fortement présent dans les autres provinces canadiennes.

À propos de l'Association des ingénieurs-conseils du Québec

L'Association des ingénieurs-conseils du Québec (AICQ) représente 53 firmes d'ingénierie qui ont à leur emploi plus de 21 000 personnes dans toutes les régions du Québec, soit 95 % de la main-d'œuvre de ce secteur d'activité. Fondée en 1974, l'AICQ fait la promotion des meilleures pratiques d'affaires et développe des mécanismes afin de faire évoluer le secteur du génie-conseil québécois. L'AICQ regroupe des firmes de toutes les tailles, qui offrent une gamme variée de services professionnels allant des études environnementales à la mise en service, en passant par la conception, la préparation des plans et devis et la surveillance des travaux de construction.

SOURCE Association des ingénieurs-conseils du Québec

Renseignements : Renseignements: Pierre Nadeau, Directeur des communications, (514) 871-2229, poste 28, pnadeau@aicq.qc.ca; Source: Association des ingénieurs-conseils du Québec

Profil de l'entreprise

Association des ingénieurs-conseils du Québec

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.