L'Association des ingénieurs-conseils du Québec (AICQ) rend public son mémoire déposé à la Commission Charbonneau

MONTRÉAL, le 25 août 2014 /CNW Telbec/ - À quelques jours de la reprise des audiences de la Commission Charbonneau, l'Association des ingénieurs-conseils du Québec (AICQ) a publié sur son site Internet le mémoire déposé en juillet dans le cadre des consultations publiques sur l'octroi et la gestion des contrats publics dans l'industrie de la construction. Dans ce document intitulé « Intégrité, compétence et qualité », l'AICQ fait principalement valoir que la qualité au niveau de la planification, de la définition et de la préparation des projets devrait constituer un thème important de la réflexion de la Commission dans l'optique d'augmenter le taux de succès des projets au Québec et de contribuer à la lutte contre la corruption et la collusion.

L'AICQ invite notamment la Commission à s'intéresser au mode de sélection des firmes d'experts-conseils et recommande une sélection basée sur la compétence. Au chapitre de l'intégrité, ce mode de sélection présente des avantages indéniables lorsqu'il est combiné avec des mécanismes de contrôle adéquats sur le plan des critères d'évaluation et de l'encadrement des comités de sélection. L'AICQ recommande ainsi l'abandon de l'attribution des contrats de services professionnels sur la base du plus bas prix dans le domaine municipal et l'adoption d'une rémunération reflétant le juste coût des services d'ingénierie. À cet égard, il importe de rappeler que l'ingénierie représente seulement de 1 % à 2 % des coûts d'un projet sur son cycle de vie, mais permet d'en optimiser l'ensemble des coûts de construction et d'entretien.

L'AICQ propose également de confier à une autorité spécifique et compétente le mandat d'assurer une vigie et une surveillance des appels de qualification et appels d'offres des organismes publics, avec droit de regard et d'audit sur les pratiques de ces organismes, incluant les termes et exigences des appels d'offres, les critères et les processus d'évaluation technique ainsi que les modes d'attribution des contrats de services professionnels au Québec.

De plus, l'Association aborde dans son mémoire le thème de l'utilisation du secteur privé par les donneurs d'ouvrage publics, soulignant l'importance du maintien d'un équilibre adéquat et d'une complémentarité entre les expertises internes et externes. Finalement, le mémoire traite de la surveillance des travaux de construction et de la question des consortiums et des modes de réalisation alternatifs.

À propos de l'Association des ingénieurs-conseils du Québec
Fondée en 1974, l'Association des ingénieurs-conseils du Québec (AICQ) regroupe des firmes d'ingénierie de toutes les tailles, présentes dans toutes les régions du Québec et qui emploient la majorité de la main-d'œuvre dans le secteur du génie-conseil. Ces firmes multidisciplinaires ou spécialisées offrent une gamme variée de services professionnels à des clients publics et privés dans de nombreux domaines. www.aicq.qc.ca

 

SOURCE : Association des ingénieurs-conseils du Québec

Renseignements : Pierre Nadeau, Directeur des communications, 514 871-2229, poste 28, pnadeau@aicq.qc.ca

LIENS CONNEXES
http://www.aicq.qc.ca

Profil de l'entreprise

Association des ingénieurs-conseils du Québec

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.