L'Association des infirmières et infirmiers du Canada souligne l'excellence de la profession infirmière

VANCOUVER, le 19 juin 2012 /CNW/ - Au cours de son congrès annuel, l'Association des infirmières et infirmiers du Canada (AIIC) a honoré six infirmières pour leur remarquable leadership et contribution à la profession infirmière. Le plus grand hommage, le Prix Jeanne-Mance, a été remis à Mme Sandra Hirst de Calgary, en Alberta. Cinq autres infirmières ont reçu l'Ordre du Mérite.

« C'est un privilège et un plaisir de présenter ces honneurs à ces infirmières qui le méritent », affirme Judith Shamian, la présidente de l'AIIC. « Je souhaite également les remercier pour leur dévouement envers la profession infirmière. Je le fais au nom de la population canadienne, puisque ces femmes ont réellement amélioré la santé de notre nation. »

Le prestigieux Prix Jeanne-Mance a été remis à une personne qui a contribué de manière significative et unique à la profession et à la santé des Canadiens. Mme Sandra Hirst est directrice du centre d'excellence en soins infirmiers en gérontologie Brenda Strafford de l'Université de Calgary. Elle se dévoue à faire progresser les soins, la santé et le bien-être des personnes âgées. Elle a travaillé des décennies dans ce domaine comme conseillère auprès des personnes âgées de l'Alberta et comme représentante au Conseil national des aînés, où elle a joué un rôle clé dans l'élaboration de la stratégie de prévention de la maltraitance des aînés. À la défense des aînés depuis longtemps concernant les sujets de la maltraitance, du suicide et de la sexualité, Mme Hirst a également été nommée membre du Canadian Centre for Elder Law et elle reçu un prix d'excellence pour l'ensemble de ses réalisations du College and Association of Registered Nurses of Alberta.

« Le système de soins de santé du Canada traverse une période importante de transformation », souligne Rachel Bard, directrice générale de l'AIIC. « En tant que plus grand groupe de professionnels des soins de la santé au Canada, et par l'unique relation avec leurs patients, les infirmières jouent un rôle de leadership dans cette transformation. Nous savons que les infirmières reconnues ce soir sont un exemple pour leurs collègues et pour la nouvelle génération qui veillera au changement que nous souhaitons pour le système de soins de santé du Canada. »

Cinq Ordres du Mérite ont également été remis à des infirmières chefs de file soit en pratique clinique, en enseignement, en administration, en recherche ou en politique. En tant que lauréates, les activités de ces infirmières ont favorisé le statut et la reconnaissance de la profession infirmière à l'échelle nationale et internationale.

  • La pratique clinique - Jocelyn Reimer-Kent
    On peut affirmer que Mme Jocelyn Reimer-Kent prend les soins infirmiers à cœur, puisqu'elle est infirmière clinicienne spécialisée en chirurgie cardiaque, professeure auxiliaire à l'Université de la Colombie-Britannique et présidente du Conseil canadien des infirmières et infirmiers en soins cardiovasculaires. En fait, elle est reconnue dans le monde pour avoir élaboré le modèle postopératoire de bien-être Reimer-Kent qui a permis de réduire les complications postopératoires habituelles et d'accélérer la guérison chez les patients. Mme Reimer-Kent a également aidé à mettre en œuvre et à élargir le rôle de l'infirmière praticienne en C.-B. De plus, elle a élaboré un programme de bourses d'études supérieures en soins actifs pour les infirmières praticiennes afin de les préparer à travailler en chirurgie cardiaque.
  • L'enseignement - Nancy Moules
    En tant que professeure à la Faculté des sciences infirmières de l'Université de Calgary, Mme Nancy Moules est réputée pour l'excellence de son enseignement et son expertise de la dynamique patient-famille chez les enfants cancéreux. À titre de professeure des soins à l'enfant cancéreux et sa famille au Alberta Children's Hospital Foundation and Research Institute, elle est l'experte en soins familiaux, du deuil et en soins anticancéreux et des effets du cancer de l'enfant sur la relation parentale. Reconnue pour son style d'enseignement innovateur, Mme Moules a remporté trois Prix d'excellence en enseignement de l'association des étudiants et le prix du Temple de la renommée pour l'excellence de son enseignement de l'Université de Calgary.
  • L'administration - Dianne Tapp
    En tant que doyenne de l'Université de Calgary, Mme Dianne Tapp dirige une faculté remarquable qui se forge une réputation solide en recherche infirmière. Elle travaille à élaborer un programme destiné à d'autres infirmières chercheuses du Canada pour les former et augmenter la capacité de recherche des futures infirmières scientifiques en soins cardiovasculaires. Mme Tapp est très bien connue dans les communautés infirmières provinciales et nationales. Elle a assumé des rôles de leadership au sein du Conseil canadien des infirmières et infirmiers en soins cardiovasculaires et des l'Alberta Nursing Education Administrators.
  • La recherche - Ellen Hodnett
    Mme Ellen Hodnett est reconnue comme une chercheuse de renom et une mentore très engagée à titre de professeure à la Faculté des sciences infirmières de l'Université de Toronto, où elle a dirigé de nombreuses infirmières chercheuses respectées du Canada. Elle a occupé pendant 15 ans la première chaire de recherche en soins infirmiers fondée au Canada. Mme Hodnett a été la première infirmière nommée au Groupe consultatif scientifique et technique du Département Santé et recherche génésiques de l'Organisation mondiale de la Santé. De plus, elle été la première femme et personne n'appartenant pas à la profession médicale à présider le comité d'examen des subventions pour essais cliniques des Instituts de recherche en santé du Canada. Mme Hodnet est connue du milieu de l'obstétrique comme l'experte dans son domaine et ses efforts de soutien continu lors du travail et l'accouchement on mené à l'adoption de nouvelles lois en Uruguay et au Brésil, ainsi qu'à de nouvelles lignes directrices cliniques au Canada, au Royaume-Uni et aux États-Unis.
  • Les politiques - Donna Brunskill
    Mme Donna Brunskill est une infirmière gestionnaire, registraire et enseignante à la retraite qui a travaillé en milieux ruraux et dans les hôpitaux urbains pour ensuite devenir formatrice, coordonnatrice clinique et chef du programme de soins infirmiers du Saskatchewan Institute of Applied Science and Technology. Par la suite, Mme Brunskill a travaillé comme infirmière-conseil à la Saskatchewan Registered Nurses' Association (SRNA), où elle a également été infirmière-conseillère, registraire et directrice générale, un poste qu'elle a occupé pendant 18 ans. Elle a également dirigé l'élaboration et la mise en place de modifications législatives à la SRNA qui ont ouvert la voie à la pratique des infirmières praticiennes dans la province. Son engagement envers la pratique infirmière et la protection du public ont été mis en évidence par la création d'un institut du leadership en santé, par sa promotion de la mobilité des infirmières autorisées au Canada et du lancement du programme de maintien des compétences pour les infirmières autorisées.


Voix nationale de la profession des infirmières et des infirmiers autorisés au Canada, l'Association des infirmières et infirmiers du Canada est une fédération de 11 associations et ordres provinciaux et territoriaux en soins infirmiers, qui représentent 146 788 infirmières et infirmiers autorisés. L'AIIC fait progresser la pratique des soins infirmiers et la profession infirmière afin d'améliorer les résultats pour la santé et de renforcer le système de santé sans but lucratif et financé par le secteur public du Canada.

SOURCE ASSOCIATION DES INFIRMIERES ET INFIRMIERS DU CANADA

Renseignements :

Pour de plus amples renseignements ou une entrevue, veuillez communiquer avec : 
Kate Headley, coordonnatrice des communications externes
Association des infirmières et infirmiers du Canada
Tél. : 613-237-2159, poste 561
Cell. : 613-697-7507
Courriel : kheadley@cna-aiic.ca

Profil de l'entreprise

ASSOCIATION DES INFIRMIERES ET INFIRMIERS DU CANADA

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.