L'Association des infirmières et infirmiers du Canada souligne l'excellence dans la profession infirmière

OTTAWA, le 17 juin 2014 /CNW/ - L'Association des infirmières et infirmiers du Canada rend hommage à cinq infirmières autorisées pour leur leadership et leur contribution à la profession infirmière, ainsi qu'à deux employeurs pour l'appui qu'ils accordent aux infirmières et infirmiers dans leur perfectionnement professionnel. L'honneur le plus prestigieux, le Prix Jeanne-Mance, est décerné à Lucille Auffrey du Nouveau-Brunswick. Quatre autres infirmières reçoivent l'Ordre du Mérite pour leur travail dans des domaines précis de pratique infirmière.

« C'est un privilège de rendre ces hommages prestigieux et bien mérités et à ces infirmières et à ces employeurs », affirme la présidente Barb Mildon. « Reconnaître ces chefs de file en soins infirmiers et en santé sert d'exemple pour d'autres et par le fait même, renforce les soins que reçoivent les Canadiens. En effet, ces infirmières exemplaires contribuent réellement à l'amélioration de la santé de tous les Canadiens. »

Le Prix Jeanne-Mance, prix de distinction, est décerné à une personne qui a contribué de façon significative et unique à la profession et à la santé des Canadiens. Pendant plus de quatre décennies, Lucille Auffrey a été une chef de file incontestable en soins infirmiers. En tant que directrice générale de l'AIIC de 2001 à 2008, elle a fait de l'association un organisme solide et grandement respecté. Elle a joué un rôle central dans le façonnement de la politique sur la santé et l'éducation et a parrainé d'innombrables initiatives stratégiques comme la passerelle en ligne vers des ressources informationnelles, INF-Fusion.ca, et le programme de certification en soins infirmiers en médecine-chirurgie. Mme Auffrey a également reçu le Prix pour services éminents de l'Association canadienne des soins de santé. Elle est titulaire d'un baccalauréat en sciences infirmières de l'Université du Nouveau-Brunswick et d'une maîtrise en sciences infirmières et études sur la santé de l'Université d'Édimbourg.

Quatre infirmières autorisées reçoivent l'Ordre du Mérite de l'AIIC dans les domaines de la pratique clinique, de l'éducation, de l'administration et de la recherche. Les activités de ces infirmières autorisées ont rehaussé le statut et la reconnaissance du public envers la profession infirmière à l'échelle nationale et internationale.

  • Administration des soins infirmiers — Lori Lamont
    Lori Lamont est vice-présidente de la pratique interprofessionnelle et chef des soins infirmiers de la Région sanitaire de Winnipeg ainsi que professeure auxiliaire (externe) à l'Université du Manitoba. Elle est une chef de file qui sait faire preuve de créativité et qui a grandement contribué aux soins de santé et à la profession infirmière au Manitoba, particulièrement dans les domaines des soins aux aînés et des soins en collaboration. Aujourd'hui, elle supervise les soins d'urgence, les soins intensifs, la médecine, les soins de longue durée et la formation clinique dans deux hôpitaux de soins tertiaires, six centres de santé et 39 établissements de soins de longue durée. Mme Lamont est titulaire d'un baccalauréat en sciences infirmières de l'Université du Manitoba et d'une maîtrise en administration publique de l'Université de Winnipeg.
  • Enseignement des sciences infirmières — Debbie Fraser
    Professeure agrégée et directrice du programme de formation d'infirmières et d'infirmiers praticiens (IP) à l'Université Athabasca où elle supervise le premier programme de formation d'IP en ligne au Canada, Debbie Fraser enseigne aussi à l'Université du Manitoba et à l'Université de Toronto. De plus, elle pratique à l'unité néonatale des soins intensifs de l'Hôpital général de Saint-Boniface. Depuis plus de 15 ans, elle a joué un rôle clé dans les programmes de formation des IP, contribuant à façonner la formation et la pratique des soins infirmiers, au Canada et à l'étranger. Mme Fraser a reçu son diplôme de premier cycle et sa maîtrise en sciences infirmières à l'Université du Manitoba.
  • Recherche en soins infirmiers — Bonnie Stevens
    Bonnie Stevens dirige le centre d'études sur la douleur de l'Université de Toronto et assure la codirection de la recherche et de l'enseignement au centre de la gestion de la douleur de l'Hôpital pour enfants de Toronto, où elle est aussi chef adjointe à la recherche en sciences infirmières. Depuis 13 ans, elle est titulaire de la chaire Signy Hildur Eaton de recherche en soins infirmiers pédiatriques - première chaire dotée du genre au Canada. Elle est reconnue à titre d'experte mondiale pour sa recherche sur l'évaluation et la gestion de la douleur chez les nourrissons et les enfants. Au cours de la dernière décennie, son travail était centré sur l'application des connaissances dans la pratique et, de plus en plus, sur l'aide aux pays en développement. Mme Stevens est titulaire d'un baccalauréat en sciences infirmières de l'Université McMaster, d'une maîtrise en sciences infirmières de l'Université de Toronto et d'un doctorat de l'Université McGill.
  • Pratique clinique des soins infirmiers — Preetha Krishnan
    Preetha Krishnan a été la première infirmière praticienne (IP) en soins de longue durée à plein temps au Manitoba. Les résultats qu'elle a obtenus dans ce rôle tout à fait novateur - l'amélioration de la qualité des soins et de la qualité de vie - ont entraîné depuis l'expansion du programme d'IP en soins de longue durée dans cette province. Cette titulaire de trois prix d'excellence en soins infirmiers est à la fois un modèle et une mentore, contribuant de façon importante à l'avancement de la profession. Au moyen de la pratique factuelle, Mme Krishnan continue d'établir une nouvelle norme en matière de soins pour les bénéficiaires de maisons de soins infirmiers, particulièrement en ce qui a trait aux soins aux personnes atteintes de démence et aux soins en fin de vie. De plus, elle fait la promotion active du rôle de l'IP comme partie intégrante de l'équipe de soins de santé. Mme Krishnan a reçu son diplôme de premier cycle et sa maîtrise en sciences infirmières à l'Université du Manitoba. Elle détient aussi une certification pour l'exécution d'examens systématiques complets (Comprehensive Systematic Review) de l'Institut Joanna Briggs.

Deux organisations reçoivent également le Prix de reconnaissance aux employeurs, qui rend hommage à des employeurs qui ont démontré un engagement exceptionnel envers l'appui offert aux infirmières et infirmiers autorisés en voie d'obtenir la certification ou de la renouveler dans un éventail de spécialités infirmières. L'AIIC offre la certification volontaire dans 20 spécialités ou domaines de pratique infirmière, y compris la santé communautaire, les soins d'urgence, l'oncologie, la gérontologie, la médecine-chirurgie, les soins périnataux et les soins psychiatriques et de santé mentale. Plus de 17 700 infirmières et infirmiers autorisés sont actuellement titulaires de ce titre reconnu à l'échelle nationale.

  • 2013 — Princess Margaret Cancer Centre, Toronto
    Le Princess Margaret Cancer Centre est un des plus grands centres de traitement du cancer au monde et le plus grand centre de radiothérapie au Canada. Remarquablement, il est en voie d'atteindre son objectif : que la totalité de son effectif infirmier en oncologie obtienne la certification de l'AIIC. Pour y parvenir, le Princess Margaret Cancer Centre offre du soutien financier aux infirmières et infirmiers autorisés qui veulent obtenir la certification. Il offre de l'aide aux études et autre appui à la formation. Les unités d'hôpital sont également reconnues lorsque tous les membres de leur effectif infirmier autorisé ont obtenu la certification. En avril, plus de 80 de ses 400 infirmières et infirmiers autorisés ont passé les examens de certification de l'AIIC et à l'heure actuelle, plus de 200 membres du personnel infirmier autorisé de l'organisation détiennent la certification de l'AIIC.
  • 2014 ― Leisureworld Senior Care Corporation
    Depuis 1972, Leisureworld Senior Care Corporation est un chef de file en soins aux personnes âgées et est actuellement le deuxième plus grand fournisseur de soins de longue durée en Ontario. Ses 7 500 employés fournissent des soins et des services de qualité aux bénéficiaires d'établissements de soins de longue durée, dans des villages de retraite de l'Ontario et de la Colombie-Britannique, et fournissent également des soins à domicile. L'entreprise offre une aide financière importante, du soutien dans la préparation à la certification et la reconnaissance du titre. Jusqu'à maintenant, 21 % des 380 membres du personnel autorisé de Leisureworld ont obtenu la certification de l'AIIC. Depuis 2010, l'organisme a contribué considérablement à l'augmentation du nombre d'infirmières et d'infirmiers autorisés détenant la certification de l'AIIC en gérontologie.

Les prix sont décernés dans le cadre du congrès biennal de l'AIIC qui a lieu du 16 au 18 juin 2014 à Winnipeg. Les prix de l'Ordre du Mérite ont été instaurés en 2007. Le Prix Jeanne-Mance doit son nom à une infirmière source d'inspiration et est décerné depuis 1971. Des infirmières et infirmiers sont mis en candidature et les lauréats sont sélectionnés par le comité des prix de l'AIIC. Les responsables du programme de certification de l'AIIC ont créé le Prix de reconnaissance aux employeurs en 1999. Ils évaluent les mises en candidature et sélectionnent les lauréats en collaboration avec des organisations externes de soins de santé.

L'AIIC est la voix professionnelle nationale des infirmières et des infirmiers autorisés du Canada. En tant que fédération de 11 associations et ordres provinciaux et territoriaux représentant 151 404 infirmières et infirmiers autorisés, l'AIIC fait progresser la pratique et la profession infirmière afin d'améliorer les résultats pour la santé et de renforcer le système de santé public et sans but lucratif du Canada.

SOURCE : Association des infirmières et infirmiers du Canada

Renseignements :

Kate Headley, Coordonnatrice des communications externes
Association des infirmières et infirmiers du Canada
Téléphone : 613-237-2159, poste 561
Cell : 613-697-7507
Courriel : kheadley@cna-aiic.ca

http://www.cna-aiic.ca/
https://twitter.com/canadanurses
https://www.facebook.com/CNA.AIIC
http://www.youtube.com/user/CNAVideos

Profil de l'entreprise

Association des infirmières et infirmiers du Canada

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.