L'Association des infirmières et infirmiers du Canada réagit au budget fédéral de 2015

OTTAWA, le 21 avril 2015 /CNW/ - Mme Anne Sutherland Boal, directrice générale de l'Association des infirmières et infirmiers du Canada (AIIC), était à la Colline du Parlement lors du dévoilement du budget fédéral de 2015. L'AIIC était particulièrement intéressée à savoir comment le gouvernement fédéral aborderait les besoins en matière de santé de la population aînée grandissante. Bien que des initiatives positives aient été adoptées, l'AIIC travaillera en vue d'améliorer les soins de santé à domicile et communautaires à l'intention des aînés dans le cadre de la prochaine élection fédérale. Sans ces améliorations, les Canadiens et notre système de soins de santé pourraient être en proie à la demande accrue de soins à long terme, à l'hôpital et à domicile.

« L'Association des infirmières et infirmiers du Canada est un champion pour l'amélioration des soins aux aînés et le vieillissement en santé », affirme Mme Sutherland Boal. « En tant que groupe le plus important de fournisseurs de soins de santé, les infirmières et infirmiers autorisés ont des interactions plus fréquentes, constantes et directes avec les patients âgés et leur famille. Notre rôle dans la promotion et la protection de la santé des aînés est donc essentiel. Selon de récents sondages nationaux, les Canadiens ont clairement exprimé qu'ils veulent que des mesures soient prises à cet effet. Chacun de nous est concerné par le vieillissement d'une façon ou d'une autre et il s'agit d'une préoccupation grandissante au fil du vieillissement de la population ».

« Ce budget fédéral a révélé plusieurs initiatives qui permettront ou auront le potentiel d'aider les aînés canadiens, explique Mme Sutherland Boal. « D'abord, l'allègement de la réglementation relative aux retraits des Fonds enregistrés de revenu de retraite reconnaît en quoi les budgets des aînés peuvent être serrés. Cette mesure, nous l'espérons, atténuera la pression financière découlant de revenus fixes à une période où les besoins en matière de santé et de bien-être s'avèrent plus coûteux. Ensuite, le budget reconnaît le rôle vital des aidants familiaux en prolongeant la durée des prestations existantes pour congé de soignant et en introduisant une nouvelle allocation de secours non imposable pour les aidants familiaux qui prennent soin de vétérans. Ces deux initiatives abordent les besoins considérables des membres de la famille qui, en prenant soin de leur proche aîné, se trouvent souvent dans une position difficile en tentant d'assurer un équilibre entre les soins qu'ils prodiguent et leur travail, tout en élevant leur propre famille. En même temps, l'AIIC aurait aimé que le gouvernement fasse en sorte que le crédit d'impôt pour aidants familiaux soit remboursable. Ainsi, davantage de Canadiens auraient pu en fait obtenir un certain montant pour leur rôle en tant qu'aidant naturel. »

L'AIIC était aussi satisfaite de voir que le nouveau crédit d'impôt pour l'accessibilité domiciliaire aidera les aînés à rendre leur domicile sûr, sécuritaire et accessible, leur permettant de vieillir de façon indépendante dans leur propre habitation. Les autres investissements notables dans la santé comprennent :

  • L'octroi de 14 millions de dollars sur deux ans à la Fondation canadienne pour l'amélioration des services de santé
  • Le renouvellement du mandat de la Commission de la santé mentale du Canada pour 10 autres années
  • L'établissement du Centre d'innovation canadien sur la santé du cerveau et le vieillissement
  • L'octroi de financement aux Instituts de recherche en santé du Canada qui permettra de prolonger la Stratégie de recherche axée sur le patient et d'examiner les infections résistantes aux antimicrobiens

L'Association des infirmières et infirmiers du Canada (AIIC) est la voix professionnelle nationale des infirmières et infirmiers autorisés du Canada représentant 135 000 membres. L'AIIC fait progresser la pratique et la profession infirmières afin d'améliorer les résultats pour la santé et de renforcer le système de santé public et sans but lucratif du Canada.

 

SOURCE Association des infirmières et infirmiers du Canada

Renseignements : Kate Headley, coordonnatrice des communications externes, Association des infirmières et infirmiers du Canada, Téléphone : 613-237-2159, poste 561, Cellulaire : 613-697-7507, Courriel : kheadley@cna-aiic.ca

LIENS CONNEXES
http://www.cna-aiic.ca

Profil de l'entreprise

Association des infirmières et infirmiers du Canada

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.