L'Association des infirmières et infirmiers du Canada lance les compétences nationales de base de l'infirmière et de l'infirmier clinicien spécialisé

OTTAWA, le 18 juin 2014 /CNW/ - L'Association des infirmières et infirmiers du Canada (AIIC) a lancé aujourd'hui les compétences de base de l'infirmière et de l'infirmier clinicien spécialisé (ICS). L'ICS est une infirmière ou un infirmier autorisé qui détient une maîtrise ou un doctorat en sciences infirmières, possède de vastes connaissances théoriques et pratiques des soins infirmiers, du savoir-faire et de l'expérience clinique dans une spécialité. Les compétences décrites servent à clarifier le rôle de l'ICS, à l'établir dans l'équipe de soins de santé et à l'utiliser au maximum de son potentiel.

« Ces compétences constituent une étape importante dans la promotion soutenue du rôle de l'ICS et elles aident à tailler une place à l'éducation avancée et aux compétences spécialisées que les infirmières et infirmiers autorisés peuvent posséder », explique la présidente de l'AIIC, Barb Mildon. « Par exemple, elles éclaireront l'élaboration d'un cursus normalisé afin de donner aux infirmières et infirmiers autorisés la préparation précise dont ils ont besoin pour jouer leur rôle. Elles donneront aussi aux employeurs une orientation précieuse dans la mise en œuvre du rôle de l'ICS afin d'améliorer les soins dans leur organisation. »

Le rôle d'ICS a fait son apparition au cours de la décennie 1960, en raison des besoins plus complexes des patients et de l'évolution rapide de la technologie. Depuis son apparition, le nombre d'ICS a varié, tout comme l'étendue de leur déploiement, parce qu'on ne comprenait pas de façon uniforme le titre de l'ICS et la description de son rôle.

Les compétences s'entendent des connaissances théoriques et pratiques et des qualités personnelles particulières que doit posséder l'ICS pour pratiquer en toute sécurité et de façon respectueuse de l'éthique dans un rôle et un contexte désignés.

Aperçu des compétences :

  1. L'ICS utilise des connaissances, des habiletés ou des capacités avancées et spécialisées pour établir, coordonner et évaluer un plan de soin concerté dans des situations cliniques très complexes afin d'optimiser la santé et la qualité de vie de la personne, du groupe, de la collectivité et de la population.
  2. L'ICS est un chef de file capable de gérer le changement et d'orienter la pratique clinique et les processus politiques, y compris la représentation et la promotion de l'importance de l'accès aux soins et des services infirmiers avancés pour les clients, les infirmières et infirmiers, les autres professionnels de la santé, le public et les décideurs.
  3. L'ICS pilote et favorise le perfectionnement professionnel des infirmières et infirmiers autorisés et de la pratique infirmière afin de maximiser l'envergure et la profondeur de la pratique qui donne des résultats optimaux pour les clients. 
  4. L'ICS cherche, critique, interprète, résume, utilise et diffuse des données probantes dans le cadre d'initiatives portant sur la pratique clinique, l'amélioration de la qualité et la sécurité des clients. L'élaboration et l'évaluation de programmes et de services à divers niveaux sont souvent les forces motrices de la pratique de l'ICS.

Les compétences de base ont été lancées au cours du congrès biennal de l'AIIC à Winnipeg. Voir la version intégrale des Compétences nationales de base de l'infirmière clinicienne spécialisée.

L'AIIC est la voix professionnelle nationale des infirmières et des infirmiers autorisés du Canada. En tant que fédération de 11 associations et ordres provinciaux et territoriaux représentant 151 404 infirmières et infirmiers autorisés, l'AIIC fait progresser la pratique et la profession infirmière afin d'améliorer les résultats pour la santé et de renforcer le système de santé public et sans but lucratif du Canada.

 

SOURCE : Association des infirmières et infirmiers du Canada

Renseignements : Kate Headley, coordonnatrice des communications externes, Association des infirmières et infirmiers du Canada, Téléphone : 613-237-2159, poste 561, Cell. : 613-697-7507, Courriel : kheadley@cna-aiic.ca

LIENS CONNEXES
http://www.cna-aiic.ca

Profil de l'entreprise

Association des infirmières et infirmiers du Canada

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.