L'Association des infirmières et infirmiers du Canada donne la vedette aux employeurs du secteur de la santé

OTTAWA, le 9 mai 2013 /CNW/ - L'Association des infirmières et infirmiers du Canada (AIIC) a annoncé aujourd'hui le lauréat du Prix de reconnaissance aux employeurs 2013. Ce prix prestigieux rend hommage aux employeurs qui ont appuyé de façon exemplaire les infirmières et infirmiers autorisés dans l'obtention et le maintien de la certification nationale dans les spécialités et domaines infirmiers.

« Les données probantes, les meilleures pratiques et la formation continue sont des pierres angulaires de la profession », a affirmé la présidente de l'AIIC, Barb Mildon, qui est titulaire d'une certification infirmière en santé communautaire. « En incorporant le programme de certification de l'AIIC au milieu de travail, les employeurs appuient l'excellence en soins infirmiers et s'investissent dans la prestation de soins de la plus grande qualité. »

Les infirmières et infirmiers autorisés peuvent obtenir volontairement la certification de l'AIIC dans 20 spécialités ou domaines de pratique infirmière, y compris en soins infirmiers en santé communautaire, en soins d'urgence, en oncologie, en gérontologie, en médecine-chirurgie, en périnatalité et en psychiatrie et santé mentale. Plus de 17 200 infirmières et infirmiers autorisés sont actuellement titulaires de ce titre reconnu à l'échelle nationale.

Le grand lauréat cette année est le Princess Margaret Cancer Centre de Toronto. Remarquablement, il est en voie d'atteindre son objectif : que la totalité de son effectif infirmier en oncologie obtienne la certification de l'AIIC. Pour y parvenir, le Princess Margaret Cancer Centre offre du soutien financier aux infirmières et infirmiers autorisés qui obtiennent la certification ou qui la renouvellent ainsi que de l'aide aux études et autre appui à la formation. Les unités d'hôpital sont également reconnues lorsque 100 pour cent de leur effectif infirmier a obtenu la certification.

« Il est important de reconnaître les employeurs qui se distinguent par leur volonté d'aller au-delà des attentes puisqu'ils donnent l'exemple aux autres », a souligné le président-directeur général intérimaire de l'Association canadienne des soins de santé, Phil Dresch. « Tous les établissements mis en candidature sont d'excellents exemples, car ils sont la preuve que des mesures concrètes peuvent être mises en place pour appuyer nos précieuses ressources humaines et, par le fait même, améliorer les soins que reçoivent les Canadiens. »

De nombreux employeurs sont à la recherche d'infirmières et infirmiers titulaires d'une certification de l'AIIC lors de leurs campagnes de recrutement. Ils sont conscients des avantages de se doter d'un effectif infirmier reconnu officiellement comme qualifié, compétent et à jour dans sa spécialité. La participation des employeurs au Programme de certification de l'AIIC démontre leur engagement envers la sécurité du patient et la création d'un milieu de travail qui fait la promotion des compétences et de l'excellence en soins au patient.

En plus de reconnaître le Princess Margaret Cancer Centre, le Programme de certification de l'AIIC décerne également une mention honorable au St. Michael's Hospital de Toronto et au Programme-clientèle d'oncologie, l'Hôpital Maisonneuve-Rosemont de Montréal.

L'hôpital St. Michael a intégré la certification de l'AIIC à l'ensemble de son orientation stratégique en reconnaissant la certification infirmière en tant que titre de compétence faisant partie d'une culture d'excellence en soins infirmiers. Il offre de l'appui financier et de l'aide aux études aux membres du personnel infirmier qui souhaitent obtenir la certification.

Le Programme-clientèle d'oncologie de l'Hôpital Maisonneuve-Rosemont compte maintenant plus de 18 infirmières et infirmiers autorisés titulaires d'une certification et plusieurs autres attendent les résultats de l'examen d'avril 2013. L'hôpital fait preuve d'un engagement continu dans la poursuite et l'appui de l'excellence en soins infirmiers en oncologie en offrant un soutien financier et de l'aide préparatoire à son personnel infirmier autorisé.

Pour obtenir la certification de l'AIIC, les infirmières et infirmiers autorisés doivent réussir un processus d'examen rigoureux qui vise à veiller à ce que leurs connaissances théoriques et pratiques spécialisées sont à jour et complètes. Les infirmières et infirmiers certifiés de l'AIIC reçoivent une distinction concrète, laquelle les aidera à obtenir des possibilités d'avancement professionnel, un potentiel de revenu supérieur et même un crédit universitaire applicable à l'obtention d'un diplôme en sciences infirmières. Les examens de certification de l'AIIC sont créés par des infirmières et infirmiers autorisés certifiés par l'AIIC au Canada.

L'AIIC est la voix professionnelle nationale des infirmières et des infirmiers autorisés du Canada. En tant que fédération de 11 associations et ordres provinciaux et territoriaux représentant près de 150 000 infirmières et infirmiers autorisés, l'AIIC fait progresser la pratique et la profession infirmières afin d'améliorer les résultats pour la santé et de renforcer le système de santé public et sans but lucratif du Canada.

SOURCE : ASSOCIATION DES INFIRMIERES ET INFIRMIERS DU CANADA

Renseignements :

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec:

Kate Headley, coordonnatrice des communications externes 
Association des infirmières et infirmiers du Canada 
Tél. : 613-237-2159, poste 561 
Cell. : 613-697-7507 
Courriel : kheadley@cna-aiic.ca

Profil de l'entreprise

ASSOCIATION DES INFIRMIERES ET INFIRMIERS DU CANADA

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.