L'Association des industries aérospatiales du Canada félicite le gouvernement
pour l'acquisition d'avions de chasse de nouvelle génération

OTTAWA, le 16 juill. /CNW Telbec/ - L'Association des industries aérospatiales du Canada (AIAC) applaudit à la décision du gouvernement du Canada de doter nos Forces armées de l'Avion de chasse de nouvelle génération, comme le prévoyait la Stratégie de défense Le Canada d'abord. Cette décision est le point culminant d'une approche novatrice à l'attribution de grands marchés qui a commencé à être appliquée en 2001.

"Le leadership exercé par le gouvernement dans ce dossier permettra au Canada, comme à ses alliés de l'OTAN, de continuer à jouer un rôle déterminant dans la défense des valeurs chères à tous les Canadiens", a déclaré M. Claude Lajeunesse, le président et chef de la direction de l'AIAC. Il a ajouté : "Cette acquisition d'avions de chasse de nouvelle génération constitue le plus important programme d'acquisition d'avions militaires du gouvernement du Canada pour l'avenir prévisible, et devrait avoir des retombées bénéfiques sur le secteur canadien de l'aérospatiale pendant plusieurs décennies."

L'AIAC demande toutefois avec insistance au gouvernement de veiller à instaurer les conditions permettant à l'industrie canadienne d'accéder à une part croissante, en volume et en valeur, de la production de cet avion et du service qu'il faudra lui assurer par la suite, de façon à créer des emplois à forte valeur ajoutée au Canada, à conserver et à développer les capacités canadiennes et à maximiser le rendement de ce marché pour les contribuables. L'AIAC recommande également au gouvernement du Canada de mettre en place un mécanisme ouvert et transparent pour comptabiliser la valeur des emplois canadiens et du contenu canadien tout au long de ce processus.

L'AIAC est prête à collaborer avec le gouvernement pour atteindre ces objectifs, et d'autres, pour le bien de la base industrielle de notre pays.

L'AIAC est l'association représentant au niveau national les intérêts des
    entreprises de fabrication et de services du secteur canadien de
    l'aérospatiale, le cinquième en importance dans le monde. Avec des
    recettes annuelles dépassant les 23,6 milliards $, ce secteur contribue
    de façon importante à l'économie canadienne puisqu'il emploie plus de
    80 000 travailleurs hautement compétents et exporte 80 % de sa
    production. L'Association défend les intérêts de plus de 400 sociétés
    implantées dans toutes les régions du pays.

SOURCE Association des industries aérospatiales du Canada

Renseignements : Renseignements: Maryse Harvey, Vice-présidente, Affaires publiques, Association des industries aérospatiales du Canada, (613) 760-4553, mharvey@aiac.ca

Association des industries aérospatiales du Canada