L'Association des hôtels du grand Montréal et la Société de développement social s'allient pour une solution durable face à l'itinérance au centre-ville de Montréal

MONTRÉAL, le 19 janv. 2016 /CNW Telbec/ - Face aux retombées positives du projet-pilote Action Médiation 2015, l'Association des hôtels du grand Montréal (AHGM) et la Société de développement social (SDS) poursuivent leur partenariat. Avec Action Médiation 2016, ils proposent d'améliorer la cohabitation de la population itinérante avec la clientèle touristique et d'affaire au centre-ville de Montréal et ce, pour toute l'année 2016.

Le projet-pilote Action Médiation 2015 : les grandes lignes

Le projet-pilote Action Médiation 2015 est né du partenariat entre l'AHGM et la SDS pour venir en aide aux hôteliers montréalais qui doivent composer avec l'augmentation de la population itinérante aux abords de leurs établissements. C'est grâce à la participation financière des établissements hôteliers touchés, de Tourisme Montréal, de Mme Dominique Vien, ministre du Tourisme ainsi que de Mme Lucie Charlebois, ministre de la Santé et des Services sociaux que le projet a pu démarrer. Pour la période de juin à décembre 2015, une intervenante a agit en relation d'aide auprès de personnes en situation d'itinérance aux abords des hôtels tout en travaillant en étroite collaboration avec les services de police, agents de sécurité et employés des hôtels participants. Avec pour missions principales le dialogue, la sensibilisation et l'accompagnement des populations itinérantes vers les ressources disponibles du centre-ville de Montréal, de nombreuses interventions ont été effectuées pour des situations allant de la toxicomanie, à des problèmes de santé mentale en passant par des troubles du comportement. Ce projet a contribué à réduire les coûts liés à l'itinérance (sécurité, urgence médicales, crime) en coordonnant efficacement les ressources déjà existantes.

Un projet en évolution

Souhaitant maintenir le projet et étendre les retombées positives à d'autres clientèles, de nouveaux partenaires se sont greffés au projet, dont plusieurs immeubles de l'association BOMA Québec ainsi que le Palais de congrès de Montréal. « Ces nouveaux joueurs permettent non seulement de couvrir un territoire plus vaste, d'ajouter des ressources sur le terrain, mais surtout de pérenniser le projet. Ainsi, en intervenant auprès de la population itinérante au centre-ville de Montréal, nous arriverons sans doute à offrir aux clientèles touristique et d'affaire une expérience satisfaisante. » a déclaré Mme Eve Paré, présidente-directrice générale de l'Association des hôtels du grand Montréal.

« Depuis 2012, le Palais des congrès a mené des projets ponctuels d'intervention communautaire auprès des personnes en situation d'itinérance qui fréquentent nos installations afin de favoriser la cohabitation avec les commerçants, les touristes d'affaires et les participants aux événements », affirme M. Raymond Larivée, président-directeur général du Palais des congrès de Montréal. « Le projet Action Médiation s'inscrit dans cette approche en proposant une démarche pertinente et constructive qui fait écho à nos valeurs et nos objectifs, notamment en matière de développement durable », ajoute-t-il.

M. Émile Roux, directeur général de la Société de développement social ajoute : « En tant que partenaire de la Ville de Montréal dans le cadre du plan montréalais en itinérance 2014-2017, le rôle de la SDS est d'impliquer concrètement le secteur privé pour la cause de l'itinérance à Montréal. Aujourd'hui, avec le déploiement du projet Action Médiation, nous sommes très heureux de pouvoir collaborer avec les hôteliers et les gestionnaires d'immeuble pour aider les personnes sans-abri au centre-ville de Montréal. »

Partenaires du projet Action Médiation 2016

• 6 immeubles
  • Conseillers Immobiliers GWL
    • 1 immeuble

À propos de l'Association des hôtels du grand Montréal

L'Association des hôtels du grand Montréal (AHGM) a pour mission de faire rayonner l'industrie hôtelière montréalaise depuis 1949. À ce titre, elle soutient l'ensemble des initiatives permettant le développement du secteur et prend position sur les différents enjeux susceptibles d'affecter les intérêts de ses membres. Ceux-ci sont à la tête d'un parc hôtelier totalisant 15 500 chambres et contribuent de manière significative aux 38 000 emplois générés par l'industrie touristique montréalaise.

À propos de la Société de développement social

La SDS agit depuis 2008 à titre de premier courtier en valeurs sociales en Amérique du Nord. En faisant le lien entre les entreprises privées et les OBNL, elle met en place des projets quantifiables et concrets qui contribuent à lutter contre la pauvreté et l'itinérance.

SOURCE Association des hôtels du Grand Montréal

Renseignements : Kim Cadieux, Conseillère, communications et événements, Association des hôtels du grand Montréal, 514 939-2583, 514 814-2324, kcadieux@ahgm.org; Émile Roux, Directeur général, Société de développement social, 514 560-3978; Amélie Asselin, Conseillère, communications et affaires publiques, Palais des congrès de Montréal, 514 871-5897, amelie.asselin@congresmtl.com

RELATED LINKS

Association des hôtels du Grand Montréal