L'Association des hôteliers du Québec presse le gouvernement d'agir

MONTRÉAL, le 30 mai 2013 /CNW Telbec/ - L'Association des hôteliers du Québec (AHQ) demande officiellement au gouvernement du Québec d'agir maintenant et rapidement afin de contrer l'hébergement illégal et propose des solutions.

Dans une lettre envoyée au Gouvernement du Québec, le Conseil d'administration de l'AHQ constate que ce fléau ne fait que progresser malgré les gestes concrets qu'on dit être posés depuis quelques mois et qui n'apportent pas de résultat significatif à court terme.

« À l'aube de la saison touristique estivale, nous n'arrivons pas à saisir comment il est possible pour un gouvernement de fermer les yeux volontairement sur la non perception de taxes. Disons-le clairement : on ferme les yeux sur le travail au noir et l'évasion fiscale au détriment d'entrepreneurs honnêtes et en règle » déclare Alain Girard, président du Conseil d'administration de l'AHQ.

Depuis les 4 dernières années, les taux d'occupation stagnent autour de 55% annuellement, la marge bénéficiaire des établissements hôteliers a diminué de 40%, les salaires ont augmenté de 7% et les taxes foncières sont parmi les plus élevées en Amérique du Nord. La concurrence déloyale qu'engendre la location de chambres, d'appartements ou de chalets qui ne respectent pas les règles, met en péril la pérennité des établissements conformes.

Parmi les solutions proposées, l'AHQ demande que le numéro d'identification de l'établissement soit obligatoirement affiché sur les annonces publicitaires, sites internet, factures et autres, que les exploitants illégaux soient rapidement traduits en justice et identifiés et qu'une campagne informe le grand public de l'existence, des pertes et risques associés à l'utilisation de ce type d'hébergement. « Nous demandons au gouvernement de soutenir les entrepreneurs en règle qui font les frais d'une situation qui semble laissée à elle-même » indique Danielle Chayer, présidente-directrice générale.

Même s'il est difficile de chiffrer la perte de revenus engendrés par l'hébergement illégal, il n'est pas faux de prétendre que plusieurs millions échappent au fisc et à la promotion du Québec (revenus de la taxe d'hébergement touristique).

À propos de l'Association des hôteliers du Québec
L'Association des hôteliers du Québec (AHQ) regroupe près de 600 établissements hôteliers afin de les représenter, défendre leurs intérêts et leur fournir des services tout en collaborant au développement de la qualité du produit et de la profession et de l'industrie touristique dans son ensemble. Les établissements hôteliers emploient plus de 25 000 personnes au Québec et génèrent annuellement des revenus de 2 milliards de dollars.

SOURCE : ASSOCIATION DES HOTELIERS DU QUEBEC

Renseignements :

Source :
Association des hôteliers du Québec
www.hoteliersquebec.org 

Renseignements et demandes d'entrevue : 
Danielle Chayer
Présidente-directrice générale, Association des hôteliers du Québec
Cel : 514-703-6424
dchayer@hoteliersquebec.org

Profil de l'entreprise

ASSOCIATION DES HOTELIERS DU QUEBEC

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.