L'Association des hôpitaux de l'Ontario recommande l'adoption de nouvelles mesures pour prévenir les atteintes à la confidentialité des renseignements personnels

TORONTO, le 12 févr. 2015 /CNW/ - Les hôpitaux de l'Ontario s'engagent à travailler de concert avec leurs partenaires afin de fournir des soins de la meilleure qualité possible à leurs patients et à leur famille, y compris de protéger les renseignements confidentiels des patients - une obligation prise très au sérieux.

« Au nom de l'Association des hôpitaux de l'Ontario et de nos membres, je suis déçu d'apprendre que l'atteinte à la confidentialité des renseignements personnels des patients demeure un problème », a déclaré Anthony Dale, président-directeur général de l'OHA. « Même si les dirigeants d'hôpitaux font tout leur possible pour que les processus et ressources nécessaires soient en place afin de prévenir les atteintes, il est peut-être temps d'envisager l'adoption de mesures dissuasives plus musclées, comme des poursuites et une surveillance accrue par les ordres de réglementation des professionnels de la santé afin d'améliorer la confidentialité des renseignements et d'encourager la responsabilité professionnelle. »

La confidentialité des renseignements des patients est protégée en vertu de la Loi sur la protection des renseignements personnels sur la santé, qui est appliquée par le Commissaire à l'information et à la protection de la vie privée de l'Ontario. En cas d'atteinte systématique à la confidentialité des renseignements personnels, les hôpitaux avisent généralement le Commissaire de la situation et travaillent de concert avec lui pour que les mesures nécessaires soient prises afin d'intervenir de façon appropriée auprès du personnel. Les hôpitaux procèdent ensuite à la mise en œuvre de nouveaux processus et de nouvelles pratiques dans le but de prévenir toute autre atteinte à l'avenir.  

Regroupant plus de 225 000 employés, les hôpitaux doivent pouvoir compter sur le soutien et la collaboration des ordres de réglementation des professionnels de la santé, des associations professionnelles, du gouvernement et du Bureau du Commissaire à l'information et à la protection de la vie privée pour veiller à ce que chaque personne qui travaille dans un hôpital comprenne bien ses rôles et responsabilités en matière de protection des renseignements personnels des patients. 

« Dans l'environnement de plus en plus axé sur l'intégration et la collaboration en Ontario, il est nécessaire de travailler tous ensemble en tout temps pour assurer constamment la protection des dossiers médicaux », a déclaré M. Dale. « Dans le but d'assurer la conformité à la législation sur la protection des renseignements personnels des patients, nous devrons compter sur une plus grande collaboration, sur la mise en place de poursuites et sur un pouvoir accru des ordres de réglementation des professionnels de la santé pour la prise de mesures appropriées. »

L'OHA

L'Association des hôpitaux de l'Ontario (OHA) est la voix des hôpitaux publics de l'Ontario. Fondée en 1924, l'OHA vise à bâtir un système de soins de santé solide, innovateur et viable pour tous les citoyens de l'Ontario, par la promotion des droits, l'éducation et l'établissement de partenariats.

SOURCE Association des hôpitaux de l'Ontario

Renseignements : Akilah Dressekie, spécialiste des affaires publiques, OHA, 416-205-1376, adressekie@oha.com

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