L'Association des hôpitaux de l'Ontario et PharmaTrust(MC) collaborent pour
faciliter l'exécution des ordonnances

TORONTO, le 28 janv. /CNW/ - L'Association des hôpitaux de l'Ontario (OHA) et PharmaTrust(MC) ont le plaisir d'annoncer qu'ils ont conclu un nouveau partenariat afin de faciliter l'accès des patients aux médicaments prescrits et de rendre l'exécution des ordonnances plus efficace en Ontario.

L'OHA et PharmaTrust travailleront ensemble à l'installation de kiosques d'exécution d'ordonnances par télépharmacie dans les hôpitaux de la province.

Les kiosques de PharmaTrust MedCentre proposent des conseils de pharmaciens sur vidéo en direct ainsi qu'un accès rapide et sécuritaire 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, aux médicaments sur ordonnance et en vente libre, le tout sous la supervision complète d'un pharmacien. Les patients n'ont qu'à insérer leur ordonnance dans le système PharmaTrust MedCentre, à prendre le combiné et à discuter en direct avec un pharmacien qui leur donne des conseils au moyen d'une vidéoconférence bidirectionnelle. Des dispositifs de sécurité intégrés permettent au pharmacien de vérifier l'authenticité et l'exactitude de l'ordonnance et d'assurer la sécurité du patient.

Les patients dans les hôpitaux participants peuvent faire exécuter leurs ordonnances sur place à tout moment. Par exemple, un parent qui doit amener son enfant aux urgences pendant la nuit n'aura plus à se préoccuper de trouver une pharmacie ouverte. De même, une personne ayant une jambe dans le plâtre ou confinée à un fauteuil roulant n'aura plus à se déplacer jusqu'à la pharmacie pour obtenir ses médicaments, trajet qui peut s'avérer pénible même si la pharmacie est située à proximité.

"L'OHA travaille à l'édification d'un système de santé très performant, intégré et durable; ce nouveau partenariat avec le service PharmaTrust MedCentre aidera les hôpitaux à donner aux patients un meilleur accès aux médicaments dont ils ont besoin et à mieux gérer la médication", déclare Tom Closson, président-directeur général de l'OHA.

La vidéoconférence permettra aux pharmaciens de passer plus de temps avec les patients. "Cette technologie permet aux pharmaciens de mettre en pratique ce pour quoi ils ont été formés, soit interagir avec les patients et leur donner des conseils directement", souligne Don Waugh, chef de la direction et cofondateur de PharmaTrust. Le service MedCentre sera également offert en plus d'une douzaine de langues (dont le langage gestuel américain).

Chaque fois qu'un médicament est distribué, le système MedCentre envoie automatiquement une fiche au médecin prescripteur. Les patients recevront également des avis de rappel pour le renouvellement de leur ordonnance. "Ces communications contribueront à régler des problèmes comme des réactions indésirables aux médicaments et la non-observance du traitement", indique Peter Suma, directeur de l'exploitation et cofondateur de l'entreprise. On estime que 10 % des consultations aux urgences découlent de la non-observance d'un traitement.

SOURCE Association des hôpitaux de l'Ontario

Renseignements : Renseignements: PharmaTrust, www.pharmatrust.com, Robert Stephens, PR POST, (416) 777-0368; Association des hôpitaux de l'Ontario, www.oha.com, Amy Ouellette, Spécialiste, Affaires publiques, (416) 205-1433, aouellette@oha.com


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