L'Association des hôpitaux de l'Ontario et Open Source Order Sets concluent
un partenariat pour accroître la sécurité des patients et la qualité des
soins dans les hôpitaux de l'Ontario

TORONTO, le 13 janv. /CNW/ - L'Association des hôpitaux de l'Ontario (OHA) et Open Source Order Sets (OSOS) ont le plaisir d'annoncer la conclusion d'un nouveau partenariat qui pourrait contribuer à accroître la sécurité des patients et la qualité des soins dans les établissements hospitaliers de l'Ontario.

OSOS est un réseau collaboratif en ligne visant à améliorer la qualité des soins de santé grâce à l'utilisation efficace de groupes d'ordonnances fondés sur des données probantes (www.ordersets.com - en anglais seulement). Ce réseau permet d'accéder à plus de 400 protocoles de soins et groupes d'ordonnances complets et interdisciplinaires, lesquels correspondent à des pratiques exemplaires et sont le fruit de nombreuses années d'expérience clinique. Dans le cadre de ce nouveau partenariat, OSOS collaborera avec l'OHA pour mener à bien des initiatives liées à la sécurité des patients et à la qualité des soins, de manière à consolider le réseau en place et à offrir un soutien global aux 154 hôpitaux membres de l'OHA.

"Si l'OHA a décidé de s'associer de façon formelle à OSOS, c'est que notre association a pu constater de visu qu'OSOS peut réellement aider les hôpitaux à améliorer la sécurité des patients et la qualité des soins qui leur sont offerts, tout en réduisant les coûts", précise Tom Closson, président-directeur général de l'OHA.

Actuellement, 60 hôpitaux membres de l'OHA font partie du réseau OSOS. On prévoit que ces organisations gagneront en importance au fur et à mesure que le réseau prendra de l'ampleur.

"Nous entrevoyons avec enthousiasme les possibilités rattachées à ce partenariat", indique le Dr Chris O'Connor, président et chef de la direction d'OSOS. "Un réseau collaboratif permettant d'accéder à des groupes d'ordonnances favorise la collaboration entre les organisations de l'Ontario. Cette façon de faire nous permet d'économiser de l'argent tout en favorisant la qualité des soins et la sécurité des patients."

Le réseau OSOS peut être employé pour accroître la qualité des soins et la sécurité des patients dans toutes les sphères des soins hospitaliers. Il permet également d'intégrer le savoir médical au processus de préparation d'ordonnances de manière à faciliter le déroulement des opérations, à optimiser l'utilisation des ressources et à encourager la normalisation des pratiques exemplaires dans l'ensemble des systèmes de santé. En outre, ce réseau contribue à mener à bien d'importantes initiatives, comme les interventions réalisées dans le cadre du programme Des soins de santé plus sécuritaires maintenant!, de même que de nombreuses pratiques organisationnelles requises (POR) évaluées dans le cadre de l'agrément.

L'OHA

L'Association des hôpitaux de l'Ontario (OHA) est la voix des hôpitaux publics de l'Ontario. Fondée en 1924, l'OHA vise à bâtir un système de soins de santé solide, innovateur et viable pour tous les citoyens de l'Ontario, par la promotion des droits, l'éducation et l'établissement de partenariats.

OSOS

OSOS est un réseau collaboratif en ligne regroupant plus de 90 hôpitaux dans quatre provinces. OSOS offre une solution complète de gestion des groupes d'ordonnances, laquelle comprend une bibliothèque de plus de 400 groupes d'ordonnances fondés sur des données probantes et correspondant à des pratiques exemplaires, une méthodologie de mise en œuvre de groupes d'ordonnances ainsi qu'un soutien illimité en matière de réalisation de projet. OSOS permet à toutes les organisations de mettre en commun de l'information et de collaborer les unes avec les autres. Cette démarche globale permet aux organisations de constater les nombreux avantages associés à l'utilisation efficace des groupes d'ordonnances, en l'occurrence l'amélioration de la qualité des soins, la réduction des coûts et l'augmentation de l'efficacité des systèmes informatisés d'entrée d'ordonnances.

SOURCE Association des hôpitaux de l'Ontario

Renseignements : Renseignements: Amy Ouellette, Spécialiste, Affaires publiques, Association des hôpitaux de l'Ontario, (416) 205-1433; Dr Chris O'Connor, Président et chef de la direction, Open Source Order Sets, (416) 450-2423


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.