L'Association des firmes de génie-conseil - Québec (AFG) accueille favorablement les recommandations de la Commission Charbonneau

MONTRÉAL, le 24 nov. 2015 /CNW Telbec/ - L'Association des firmes de génie-conseil - Québec (AFG) accueille favorablement le rapport de la Commission d'enquête sur l'octroi et la gestion des contrats publics dans l'industrie de la construction. Plusieurs initiatives déjà mises en œuvre par ses membres, ainsi que plusieurs des recommandations de l'AFG contenues dans son mémoire déposé auprès de la Commission en juillet 2014, vont dans le sens des recommandations de la Commission.

L'AFG appuie notamment la création d'une Autorité des marchés publics (recommandation 1). Face à la problématique actuelle du plus bas soumissionnaire dans le domaine municipal, elle appuie l'uniformisation des lois et règlements régissant les donneurs d'ouvrage publics, tout en réitérant la valeur de la sélection basée sur la compétence, la meilleure pratique reconnue pour les services professionnels de génie-conseil (recommandation 2). L'AFG endosse l'extension, lorsque nécessaire, des délais de réponse aux appels d'offres (recommandation 7), et une protection et un soutien accrus pour les lanceurs d'alerte (recommandation 8).  Elle soutient l'établissement d'une expertise interne solide en ingénierie au sein du ministère des Transports du Québec dans tous les domaines, dans un sain équilibre et en complémentarité avec la valeur ajoutée que peut apporter le secteur privé (recommandation 23). Finalement, l'AFG accueille favorablement la recommandation visant l'encadrement de ses membres par le système professionnel (recommandation 28).

« L'AFG offre son entière collaboration au gouvernement du Québec et aux donneurs d'ouvrage publics pour que le Québec adopte les meilleures pratiques d'octroi et de gestion de contrats publics et devienne un modèle en ce domaine dont nous pourrons tous être fiers, a déclaré M. André Rainville, président-directeur général de l'AFG. Avec la publication du rapport, nous pouvons désormais aller de l'avant et maximiser le potentiel du génie-conseil, un des principaux créneaux d'excellence québécois reconnus mondialement. »

Depuis 2013, l'industrie du génie-conseil a mis en place des mesures rigoureuses en matière d'éthique et d'intégrité. Ces mesures nécessaires comprennent des changements à la haute direction, de nouvelles règles de gouvernance, des lignes téléphoniques pour faciliter les dénonciations, la mise en place de protocoles d'enquêtes internes, l'adoption ou la révision de codes d'éthique, la création de comités chargés d'assurer la conformité et le respect des codes, et des formations spécifiques. Les firmes faisant affaire avec le secteur public ont obtenu l'autorisation de l'AMF. Quant à l'AFG, elle a notamment renouvelé la composition de son conseil d'administration en y réservant des sièges pour les petites et moyennes firmes, un siège pour le Forum des jeunes professionnels et deux sièges pour des membres externes indépendants.

Au cours des prochains mois, l'AFG collaborera avec toutes les parties prenantes à l'adoption des meilleures pratiques dans l'octroi et la gestion des contrats publics au Québec.

À propos de l'Association des firmes de génie-conseil - Québec (AFG)
L'Association des firmes de génie-conseil - Québec (AFG) regroupe des firmes de génie-conseil multidisciplinaires ou spécialisées de toutes les tailles, présentes dans toutes les régions du Québec et qui emploient la majorité de la main-d'œuvre dans le secteur du génie-conseil. La mission de l'Association est de promouvoir la contribution des firmes de génie-conseil au bien-être de la collectivité québécoise, et de veiller à ses intérêts professionnels auprès des instances gouvernementales et des donneurs d'ouvrage publics et privés.

 

SOURCE Association des firmes de génie-conseil - Québec

Renseignements : Pierre Nadeau, Directeur des communications, 514.871.2229, poste 28; Vincent Martineau, Panache Média, 514.914.5757

Profil de l'entreprise

Association des firmes de génie-conseil - Québec

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.