L'Association des facultés de médecine du Canada publie un rapport
transformateur sur l'éducation médicale au Canada

OTTAWA, le 28 janv. /CNW Telbec/ - Le 28 janvier 2010, l'Association des facultés de médecine du Canada a rendu public son rapport intitulé L'avenir de l'éducation médicale au Canada : Une vision collective pour les études médicales prédoctorales.

L'année 2010 marque le 100e anniversaire du Rapport Flexner, une étude sur l'éducation médicale aux États-Unis et au Canada. Depuis ce temps, d'innombrables changements se sont produits au Canada dans la pratique médicale, le système de santé et la population, ainsi que dans l'accessibilité aux technologies médicales et pédagogiques. Pourtant, aucune étude exhaustive du système d'éducation médicale canadien n'a été réalisée depuis 100 ans. Jusqu'à aujourd'hui.

Le rapport est le point culminant d'un projet d'une durée de 30 mois, financé par Santé Canada, qui examine l'éducation médicale au pays. Le rapport présente 10 recommandations ainsi que 5 recommandations habilitantes qui, une fois mises en œuvre, renforceront fondamentalement l'éducation médicale au Canada et, en définitive, la santé de tous les Canadiens.

"Le renforcement de l'avenir de l'éducation médicale importe à tous," selon Joy Smith, députée de Kildonan-St. Paul, au Manitoba.

"Je suis certaine que ce rapport assurera que les médecins sont bien équipés pour répondre aux besoins changeants des Canadiens en matière de santé", a ajouté la députée qui représentait l'honorable Leona Aglukkaq, ministre fédérale de la Santé, lors du lancement du rapport.

"C'est un tournant dans l'éducation médicale au Canada. Les recommandations présentées dans ce rapport sont visionnaires, ambitieuses et de grande envergure; leur mise en œuvre à l'échelle nationale aura des répercussions réelles sur la formation des médecins et la prestation des soins au pays, a affirmé le Dr Nick Busing, président-directeur général de l'Association des facultés de médecine du Canada. Nous avons hâte de travailler en étroite collaboration avec nos membres dans la mise en œuvre de ces recommandations et cette stimulante transformation."

"Les recommandations dans ce rapport amélioreront fondamentalement l'éducation médicale au Canada. De plus, le rapport a reçu l'approbation unanime de nos facultés de médecine. Pour la première fois depuis un siècle, notre système d'éducation médicale a fait l'objet d'un examen sous des angles multiples et ce qui en a émergé, c'est une série de recommandations fondées sur un consensus et fermement appuyées sur des données probantes", a conclu le Dr James Rourke, doyen de la Faculté de médecine de l'Université Memorial de Terre-Neuve-et-Labrador et président du Conseil d'administration de l'AFMC.

La version intégrale du rapport, dans les deux langues officielles, ainsi qu'une version téléchargeable de la vidéo du lancement du rapport sur l'AEMC se trouvent à www.afmc.ca/fmec/

SOURCE Association des facultés de médecine du Canada (AFMC)

Renseignements : Renseignements: Renseignements aux médias: Irving Gold, Vice-président, Relations gouvernementales et affaires externes, L'Association des facultés de médecine du Canada (AFMC), Tél.: (613) 730-0687, poste 236, Cell.: (613) 698-9436, Téléc.: (613) 730-1196, Courriel: igold@afmc.ca

Association des facultés de médecine du Canada (AFMC)