L'Association des employeurs maritimes décrète un lock-out au port de
Montréal

MONTRÉAL, le 18 juill. /CNW Telbec/ - Devant le refus de la partie syndicale de reconnaître l'urgence de la situation et la nécessité d'apporter des changements fondamentaux à la convention collective liant l'Association des employeurs maritimes et les débardeurs du port de Montréal, de même qu'afin d'éviter que les activités du port soient perturbées, la direction de l'Association a décidé de se prévaloir du droit qui lui est reconnu par le Code du travail et a décrété aujourd'hui un lock-out à l'égard des quelques 850 employés couverts par le certificat d'accréditation détenu par le Syndicat des débardeurs SCFP, Section locale 375.

L'enjeu est la sécurité d'emploi et de revenu. Dans les conditions de marché que nous connaissons, l'Association ne peut plus accepter un écart aussi grand entre les heures travaillées pour lesquelles les débardeurs sont payés et les heures non travaillées, mais aussi pleinement rémunérées.

La direction de l'AEM estime que cette décision n'est pas souhaitable, mais dans les circonstances où les activités du port ont commencé à faire l'objet de moyens de pression préjudiciables à son fonctionnement, elle n'avait pas d'autre choix de prendre cette décision. En conséquence, toutes les activités des terminaux opérés par les membres de l'Association seront arrêtées à compter de 8 heures le lundi 19 juillet, jusqu'à nouvel ordre.

L'activité portuaire et la pérennité du port de Montréal sont des priorités et la direction de l'Association des employeurs maritimes espère que la situation amènera les représentants des employés à faire face avec plus de réalisme aux enjeux auxquels l'industrie maritime est confrontée.

À propos de l'Association des employeurs maritimes

L'Association des employeurs maritimes est une organisation à but non lucratif comprenant des entreprises membres œuvrant dans le domaine de la navigation. Les membres de l'Association incluent des propriétaires, des exploitants et des agents de navires ainsi que des entreprises d'arrimage et des opérateurs de terminaux. Au nom de ses membres, l'Association a le mandat de négocier et d'administrer les conventions collectives qui représentent plus de 1 450 débardeurs dans les ports de Hamilton, Toronto, Montréal et Trois-Rivières/Bécancour.

SOURCE ASSOCIATION DES EMPLOYEURS MARITIMES

Renseignements : Renseignements: Gilles Corriveau, Enigma communications, Téléphone : 514 982-0308, poste 207, Téléavertisseur : 514 221-2604, g.corriveau@enigma.ca

Profil de l'entreprise

ASSOCIATION DES EMPLOYEURS MARITIMES

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.