L'Association des CIT se réjouit de la place faite au transport collectif
dans le budget

MONTRÉAL, le 1er avr. /CNW Telbec/ - Le 1er avril 2010- Les organismes membres de l'Association des CIT se réjouissent de la création du Fonds des infrastructures routières et de transport en commun (FORT). La hausse d'un cent le litre de la taxe sur l'essence par année permettra de bonifier le financement du transport collectif. Cette nouvelle mesure fournira aux organismes les moyens d'assurer le financement d'équipements métropolitains d'envergure, comme le prolongement du métro, du train de banlieue et la mise en place d'infrastructures moins coûteuse, mais dédiées comme les voies réservées au transport collectif dont il faut accroître l'implantation dans tout le réseau de transport en périphérie.

L'Association se réjouit également de la possibilité de hausser la taxe sur l'essence de un cent et demi dans la région métropolitaine. Cela constitue une initiative positive du gouvernement du Québec assurant la pérennité du financement du transport en commun comme nous l'avons toujours préconisé lors des discussions sur la gouvernance et le financement du transport collectif. Cette décision profitera à tous les organismes de transport collectif de la région métropolitaine de Montréal.

"Les Conseils intermunicipaux de transport de la région métropolitaine, responsables de l'organisation du transport collectif dans les couronnes nord et sud, ont connu des augmentations de services considérables depuis dix ans et ce, malgré un plafonnement des aides financières de la part du gouvernement. La bonification du service a été possible grâce à un effort important de la part des usagers et des décideurs politiques municipaux qu'il faut continuer d'encourager. Ce nouveau financement dédié nous permettra de travailler à une cohérence et à une vision régionales du développement d'une offre de transport collectif." mentionne Jean-Luc Labrecque, président de l'Association des CIT.

SOURCE ASSOCIATION DES CIT

Renseignements : Renseignements: Brigitte Geoffroy, Conseillère aux communications, (514) 861-8066 poste 222

ASSOCIATION DES CIT

BUDGET DU QUEBEC 2010